Maison monstre

A LA PLACE D’ESPAGNE

A coté de l’église de la Trinité des Monts, le long de la via Gregoriana juste au début,à quelques mètres de la place d’Espagne,  il y a une maison à l’aspect blizzard, c’est  la maison studio du peintre Taddeo Zuccari, un peintre maniériste de la fin du XVI siècle début XVII qui a beaucoup travaillé à Rome, on le retrouve un peu partout dans les églises et les palais de la Capitale.

La porte et les fenêtres de cette maison, réalisées en stuc,  ont l’aspect de grosses bouches ouvertes des bouches  monstre au regard menaçant. Et bien, après des années de restauration, la façade cachée par les échafaudages, on peut finalement  voir la maison monstre dans toute sa splendeur.

De nombreux artistes ont séjourné dans cette maison monstre, Jacques Louis David il y a peint le Serment des Horaces. Dans la même rue, dans une maison quelques mètres plus bas, a vécu lors de son séjour romain le peintre Jean-Auguste Dominique Ingres qui n’aimait pas Rome (une plaque commémorative  en marbre blanc sur la façade de l’immeuble nous rappelle le fait). En effet la via Gregoriana est à 5 minutes de la Villa Médicis, l’Académie de France depuis 1803. La rue est d’ailleurs assez agréable, elle a un aspect « petite ville » et à part le rare passage de quelques  voitures,  la rue est assez tranquille.

 

Le petit film vous montre la façade de la « maison monstre

 

Je vous propose de découvrir cette jolie maison lors de notre ballade baroque : Rome baroque

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221