Borgo

BORGO PRES DU VATICAN

Borgo, l’ancien Ager Vaicanus

L’Ager Vaticanus était une colline situé de l’autre côté du Tibre qui dans l’antiquité, elle était surtout utilisée comme lieu de sépultures. En proximité, l’empereur Caligula avait fait construire un stade. C’est dans ce stade qu’ 64 DC , l’apôtre Pierre fut martyrisé , il fut crucifié la tête en bas. L’apôtre Pierre fut enterré en proximité du stade dans un des deux cimetières qui bordaient la colline.

Ce fut sur le tombeau de saint Pierre que Constantin en 324 AD fit bâtir un immense basilique dédiée au Prince des Apôtres. Très vite cette église devint un point d’intérêt important pour les chrétiens, et l’Ager Vaticanus, qui plus tard s’appellera Borgo, se transforma définitivement; Jadis c’était un lieu désolé loin de la ville, aujourd’hui un des plus importants pôles du christianisme.

Le destin de Borgo est directement lié à la basilique saint Pierre. Au moyen age l’endroit était surtout habité par des pèlerins venant du nord, ils construiront leurs églises (santo Spirito in Sassia) et établirent leurs hospices où ils logeaient pendant leur séjour à Rome (le mot Borgo vient de Burg).

Dés la renaissance, parce que les papes au retour d’ Avignon s’établirent définitivement à coté de la basilique de saint Pierre, Borgo devint le quartier où vivaient de nombreux cardinaux qui firent construire des palais importants comme le palais Cesi qui fut la résidence du cardinal Cesi ou le  palais Gibaud, aujourd’hui Torlonia, qui fut la résidence du cardial Gibaud ou encore le palais des Pénitenciers ….

 

LA VISITE COMPREND : le quartier Borgo, le palais Cesi, le palais Torlonia, l’église de Santo Spirito in Sassia, l’église de santa Maria in Transpontin. L’accès à la basilique et aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux, pas de gros sac à dos et couteau

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221