centrale Montemartini Rome

CENTRALE MONTEMARTINI

Apollon Sosien, Muse Polymnie

Ce musée, installé dans l’ancienne centrale électrique de Montemartini est le parfait exemple de conversion d’un édifice industriel abandonné en un musée  d’art antique.

La central Montemartini fut au début une centrale électrique.la première centrale électrique de la ville de Rome. Fermée depuis plusieurs années car trop proche du centre habité, aujourd’hui, elle expose une riche collection de statues, de peintures et de mosaïques.

Tous ces chefs d’oeuvre proviennent des musées du Capitole. Ces objets furent pour la plus part découverts à la fin du XIX siècle, quand Rome devient la capitale de l’Italie  et on construit les nouveaux quartiers surtout du coté de la gare Termini et de la via Veneto.

A l’époque romaine toute la partie haute de la ville étaient peuplée par des édifices populaires mais surtout par de magnifiques villas jardins, les villas de Salustre, de Mécène, de Lucullo …

Parmi les chefs d’oeuvre exposées, on peut admirer le fronton du temple d’Apollon Sosien (temple dont il reste trois colonnes près du théâtre de Marcel), une grande mosaïque  datant du IV siècle avec des scènes de chasse, la Muse Polymnie, la statue du « Togato » … Tous ces chefs d’oeuvre sont logé dans un contexte unique, les machines, les tuyaux, les pistons, les pompes, les moteurs de la vieille centrale Montemartini on sent encore l’odeur de l’huile des machines. En un mot, le musée de la centrale Montemartini est à voir absolument

 

CONDITIONS : les collections du musée de la centrale Montemartini, nom de l’ingénieur qui a projeté le bâtiment, statues, mosaïques et machines. La visite est possible tous les jours sauf le lundi

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221