Raphaël « Triomphe de Galatée », « Amour et Psyché », Peruzzi,  Sodoma,  Giulio Romano

C’est à Agostino Chigi, un des plus importants banquiers de la renaissance, ami des papes des rois et des sultans que nous devons  la Farnesina, un petit bijou d’architecture et de peinture de la renaissance. La villa et ce qui reste de son jardin sont situés  au Trastevere, le long de via della Lungara, le long d’un des chemins qui menait au Vatican.

Quand cette villa fut bâtie, au début du XVI siècle, en direction de la basilique de saint Pierre, le coin était peuplé de vignes et de terrains agricoles, tandis qu’en direction de l’île Tiberina, s’étalait un quartier populaire habité de marins et d’étrangers, le Trastevere

C’est à l’occasion de ses deuxième noces qu’ Agostino Chigi, homme très riche et raffiné, décide d’édifier cette villa somptueuse. Il habitait déjà un palais pas loin du Vatican dans le quartier  des « affaires » de la renaissance.

Agostino fait appel aux meilleurs artistiques dont Rome disposait, Raphaël, Baldassare Peruzi, Sebastiano del Piombo, Sodoma, Giovanni da Udine, Giulio Romano, Giovan Francesco Penni.

Malheureusement Agostino meurt peu après, dans les mains de son fils aîné la fortune considérable fond comme neige au soleil, la villa passage de propriétaires à propriétaires et tombe dans l’abandon total….

Malgré tout, miraculeusement, les magnifiques peintures qui décorent les murs de la villa Farnesina sont encore visibles et en très bon état. On peut encore voir le « Triomphe de Galatée » et la « Loggia de Psyché » de Raphaël, la « carte astrale » du banquier réalisée réalisée par le peintre et architecte Peruzzi, la magnifique et élégante chambre à coucher d’Agostino du peintre Sodoma, sans oublier le salon des perspectives précurseur des « trompes l’oeil ».

Lors de  cette visite nous verrons aussi ponte Sisto et via Giulia, pont et rue de la renaissance.

LA VISITE COMPREND : la villa Farnesina et ses merveilles,  le « Triomphe de Galatée » et la « Loggia de Psyché » de Raphaël, la magnifique chambre à coucher d’Agostino de Sodoma, le pont Sixtus et la via Giulia

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221