STATUES ANTIQUES AU VATICAN

Apollon et Torse du Belvédère , Apoxyomenos, Laocoon

Les musées du Vatican possèdent l’une des plus importantes collections de statues antiques distribuées sur plusieurs salles et galeries.

La galerie Chiaromonte qui porte le nom de son fondateur le pape Pie VII, tout le long de ce long couloir, divisé en 60 sections,  en 1807, le sculpteur Antonio Canova y a organisé une interminable série de statues, de bustes, de sarcophages, de bas reliefs d’époque romaine.

Le  Braccio Nuovo, on y a exposé des œuvres dignes d’une attention particulière comme la statue de l’Auguste de Prima Porta,  la colossale statue du Nil, le portrait de Jules César et la copie du Doryphore de Polyclète.

Dans la cour du Belvédère et en proximité sont installés les sculptures de l’Apollon du Belvédère , l’Apoxyomenos ou l’athlète qui se nettoie le corps avec un strigile (copie d’un original en bronze de Lysippe), le groupe du Laocoon, le Torse du Belvédère dans la salle des Muses, la statue colossale de Antinoüs.

Dans le musée Grégorien Profane fondée par Grégoire XVI en 1844, il y a une collection d’originaux grecs, des copies, des sarcophages des urnes, et des sculptures époque romaine et de magnifiques mosaiques provenant des thermes de Caracalla.

 

LA VISITE COMPREND : les musées du Vatican à travers les statues antiques : l’Auguste de Prima Porta, la copie du Doryphore de Polyclète, le Laocoon, le Torse et l’Apollon du Belvédère, les entrées ne sont pas comprises dans le prix de la visite. Afin d’éviter d’éventuelle attente il faudra réserver vos entrées (je vous donnerai les liens du site du Vatican pour ne pas les payer plus cher). L’accès aux musées et surtout à la basilique est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux, pas de gros sac à dos et couteau

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221