Rome antique

 THÉÂTRE ANTIQUE  A ROME

Théâtre de Marcel, Balbi, théâtre de Pompée, Odéon

Dans l’antiquité, chez les grecs comme chez les romains, du moins au tout début, les représentations théâtrales avaient un caractère essentiellement sacré. C’est plus tard que les genres se diversifient et se transforment et donnent origine au mime à la fabula. A l’origine les théâtres romains étaient, comme les amphithéâtres, construits en bois pour manifester leur caractère provisoire. Le Sénat s’opposait à la construction de lieux de divertissement en pierre car il craignait que le peuple ait un monument spécifique et permanent pour se réunir et éventuellement comploter.

Ce n’est qu’en 55 BC que Pompée fait construire le théâtre en pierre qui pouvait contenir près de 10.000 spectateurs. Quelques années plus tard sous l’empereur Auguste, Balbo un sénateur d’origine espagnole fait construire le sien. A la fin du I siècle AC, Auguste termine un théâtre commencé sous Jules César le théâtre de Marcel et pour finir l’empereur Domitien fait construire l’Odéon” un édifice plus petit conçu pour la lecture de textes poétiques avec un accompagnement musicale.

Tous ces théâtres sont encore là en partie visibles.  Sur le théâtre de Marcel les Princes Orsini, au moyen age, bâtiront leur palais,  le théâtre Balbi, il est englobé dans le palais Caetani et son portique sous le Musée de la Crytpa Balbi; le Théâtre de Pompée est surnomté de bâtiments, dont les édifices de via di Grotta Pinta épousent encore la forme de la Cavea, quant’ à l’Odéon lui il est englobé par le palais Massimo Alle Colonne.

 

LA VISITE COMPREND : la visite externe du théâtre de Marcel, Balbi et de Pompée, le palais Caetani.   Aucune entrée prévue

POUR VISITER ET  RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221

»