AMOUR ET PSYCHÉ
Un belle histoire d’Amour

Pour la saint Valentin rien de mieux qu’une belle histoire d’amour, elle nous a été racontée par Apulée dans son livre l’Âne d’Or, Raphaël et ses collaborateurs nous l’ont peinte dans la loggia de la villa Farnesina à Rome . Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une grande beauté, elle était si belle qu’on l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus ne pouvait pas accepter un tel affront et elle envoie donc son fils Cupidon pour ridiculiser la pauvre Psyché. Mais le jeune dieu tombe amoureux de la jeune fille. Cupidon ne voulant pas décevoir sa maman, enferme Psyché dans un magnifique palais où Psyché vit comme une reine dans un luxe incroyable mais à condition que Psyché n’essaie pas de voir le visage du Dieu.

Cupidon va la trouver tous les soirs en faisant bien attention de ne pas montrer son visage, Psyché s’en accommode car elle n’avait aucun motif pour être malheureuse. Si ce n’est que les deux sœurs de Psyché, jalouses, réussissent à convaincre Psyché que son amant est fort probablement un monstre car il ne veut pas être vu. Alors un soir Psyché, dévorée par le doute, s’approche de son amant endormi , et à l’aide   d’une lampe à l’huile, certaine de voir un monstre, elle découvre un jeune homme d’une beauté formidable, elle sursaute et elle fait tomber une goûte d’huile bouillante sur la cuisse du pauvre Cupidon qui se réveille et s’enfuit. Psyché seule, méditant le suicide, vague de temples en temples à la recherche de son amant, elle arrive au temple de Vénus.

La déesse en profite pour humilier la pauvre fille, Vénus ordonne à Psyché de trier des graines, une colonne de fourmis va l’aider; de prendre un fil de laine à des moutons meurtriers, un roseau lui dira comment faire ; de ramener de l’eau du fleuve Styx, un aigle portera à bon fin l’entreprise .. Enfin, Jupiter finit par intervenir et Aphrodite pardonne. Les deux jeunes amants finiront par se marier et auront une fille appelée Volupté

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221