Chambre d’Héliodore au Vatican

Fresques de Raphael et de ses collaborateurs

Finalement après des mois sous échafaudage la Chambre d’Héliodore, une des quatre salles des Chambres de Raphaël aux musées du Vatican est entièrement visible, on a finalement fini de la restaurer. Les couleurs sont magnifiques, une vraie merveille. Cette pièce, qui faisait partie des appartements du pape Jules II,  un pape de la renaissance, était destinée aux audiences privées du pape.

La Chambre d’Héliodore fut entièrement décorée par Raphaël et son équipe, sauf le plafond qui est de Lorenzo Lotto. Sur les quatre parois que je vous ai filmé, les fresques racontent de la protection miraculeuse accordée par Dieu à l’Eglise, à différents moments de l’histoire et en de différentes circonstances.

A peine entré dans la pièce, sur la droite, on trouve un épisode de l’ancien testament, la Chassée d’Héliodore du temple, sur la fenêtre de gauche, la Messe de Bolsena, sur la parois suivante, la rencontre du pape Léon I er  et Attila, et pour finir sur la deuxième fenêtre, on voit la plus belle des quatre fresques, la Libération de saint Pierre. C’est la fresque de la rencontre du pape Léon 1 er et Attila la dernière à avoir été restaurée.

L’épisode aurait eu lieu près de Mantoue dans le nord de l’Italie (Attila était sur le point d’envahir le pays) il semblerait que le pape Léon I l’aurait stoppé en faisant un signe de la croix, mais la scène est « transportée » à Rome, car sur le fond on voit le Colisée, un aqueduc romain et un obélisque.

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221