peinture au Vatican

CHAMBRES DE RAPHAEL AU VATICAN

Ecole d’Athènes”,  Pinacothèque, Appartements Borgia

La présence d’artistes tels que Raphaël, Michel-Ange, Botticelli, Leonard, Caravage, Giotto (parmi les plus grands peintres de tous les temps) impose une visite plus particularisée des musées du Vatican. Cette visite se concentre sur la peinture aux musées du Vatican.

On visite tout d’abord la Pinacothèque vaticane qui sur près de 18 salles expose des chefs oeuvre de Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Leonard de Vinci, Nicolas Poussin, Caravage, parmi les tableaux remarquables on peut voir la “Transfiguration” et la “Madone de Foligno” de Raphaël, la “Déposition” de Caravage, le “Triptyque Stefaneschi” de Giotto sans oublier les nombreux retables du moyen age, Pisanello, Lorenzetti, Simone Martini.

Ensuite on visite les Chambres de Raphaël peintes par l’artiste et ses collaborateurs ( Baldassare Peruzzi et Sodoma.) pour le pape Jules II et surtout la chambre de la Signature dont le programme iconographique fut sans doute proposé par un théologien, Raphaël avait 25 ans. Les peintures nous illustrent le Vrai rationnel, le Vrai irrationnel, le Beau, le Bien.  Le style élégant  suscite encore de fortes émotions.

On continue la visite avec les Appartements Borgia, résidence du pape Alexandre VI, décoré magistralement par Pinturicchio, grand peintre de la renaissance. Depuis 1973, la galerie d’art moderne des musées du Vatican est installée dans les appartements  Borgia. Nombreux sont les tableaux à caractère religieux qui y sont exposé,   on peut y admirer des oeuvres de Van Gogh, Rodin, Dali, Chagall, Bacon, Matisse …

Pour compléter cette visite on ne peut manquer la chapelle Sixtine et le magnifique plafond de Michel Ange.

 

LA VISITE GUIDEE COMPREND : Les Chambres de Raphael, les appartements Borgia, la Pincothèqie, la Sixtine. Afin d’éviter d’éventuelle attente il faudra réserver vos billets (je vous donnerai les liens du  site du Vatican pour ne pas payer plus vos billets cher). L’accès aux musées et surtout à la basilique est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux, pas de gros sac à dos et couteau

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221