églises renaissance

EGLISE RENAISSANCE 

St Augustin, ste Marie de la Paix

Au retour d’Avignon, les papes s’établissent au Vatican dés lors, la zone des vieux Champs de Mars constitue le nouveau point d’attraction. On bâtit des palais magnifiques, des résidences pour les riches cardinaux et les nobles familles, on aménage les quartiers, on construit des nouvelles rues et surtout on édifie de nombreuses églises.

C’est grâce à la présence à Rome d’artistes géniaux, appelés par les papes de la renaissance pour renouveler la ville et le Vatican, qu’aujourd’hui ces églises sont aussi riches en chefs d’oeuvre de Raphaël, Michel Ange, Filippino Lippi, Donato Bramante, Sansovino.

La visite guidée des églises de la Renaissance commence avec l’église de santa Maria Sopra Minerva, bien que datant du VIII siècle, elle possède la magnifique chapelle Carafa décoré par le peintre florentin Filippino Lippi, la statue du Christ Porte Croix réalisée par le grand Michel Ange, une Annonciation d’Antoniazzo Romano et le tombeau du grand Beato Angelico. La visite continue avec l’église de saint Augustin dont la construction a été financée par l’archevêque de Rouen, Guillaume d’Estouteville. Richement décoré, dans l’église de saint Augustin on y voit la présence d’artistes tels que Raphaël, Jacopo Sansovino. Saint Augustin était la seule église de Rome qui admettait les célèbres courtisanes de la renaissance, Fiammetta, la maîtresse de César Borgia mais aussi Julia et ses filles et de la célèbre Tullia d’Aragon.

Ensuite on visite l’église de saint Louis des français, de sainte Marie de l’Anima et surtout l’église de sainte Marie de la Paix qui abrite le magnifique cloître chef d’oeuvre de l’architecte Bramante et les fresques des Sibylles de Raphaël et de ses collaborateurs.

 

LA VISITE COMPREND : les églises de saint Augustin, sainte Marie de la Paix, sainte Marie dell’Anima avec les oeuvres de Michel Ange, Raphaël, Filippino Lippi, Jacopo Sansovino, Giulio Romano, Bramante …. Déplacement à pied, en bus, métro ou taxi. L ‘accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221