MOSAÏQUES DANS LES EGLISES

Eglise médiévale, Côme et Damien, Marc…

Peu savent que c’est à Rome que l’on trouve le plus grand nombre de mosaïques médiévales. Ces mosaïques sont présentes dans un grand nombre d’églises. Par leurs sujets, leurs formes et leurs couleurs, elles sont témoins de l’évolution du goût et du style, car à travers les siècles, Rome a su garder l’expression artistique de  différentes époques qui se sont suivies.

C’est ainsi que l’on peut admirer les mosaïques des premiers siècles du christianisme dans les églises de sainte Pudenziana où de saints Côme et Damien, là, la tradition antique se manifeste dans les physionomies des personnages, dans les paysages et les couleurs du fond, dans l’absence d’auréole et de hiérarchie.

Ailleurs ce sont des mosaïques médiévales du X et XII siècles qui dominent, on les trouve dans les églises de saint Marc ou sainte Françoise Romaine ou de sainte Praxède ou encore à saint Clément et de sainte Marie in Domnica.  C’est dans ces mosaïques que   se manifeste le modèle de personnages figés au regard inexpressif, aux formes aplaties, des modèles stéréotypés qui vont être reproduits de manière systématique un peu partout.

A travers cette visite on découvrira l’église de sainte Pudenziana, ensuite sainte Praxède, on traversera une partie du quartier Monti pour arriver à l’église de saint Côme et Damien et continuer par la visite de  l’église de sainte Françoise romaine, après avoir longer le Colisée on arrivera à l’église de saint Clément et terminer  par  l’église de sainte Marie in Domnica.

 

LA VISITE COMPREND : les églises de Rome à travers ses mosaïques  sainte Pudenziana, saint Marc, saint Clément, saint Côme et Damien, sainte Françoise romaine. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221