musée Baracco

 

MUSÉE BARRACCO VISITE GUIDÉE

Art assyrien, égyptien, chypriote, phénicien, étrusque, grec, romain

Le joli palais renaissance qui abrite le musée Barracco fut construit au début du XVI siècle pour le cardinal français Thomas Le Roy, cardinal actif à Rome sous les pontificats des papes Borgia et Médicis. On attribuerai la construction du palais Barracco au grand architecte Antonio da Sangallo il Giovane. Par la suite le palais Barracco fut habité par la famille Silvestri (on retrouve le blason un peu partout dans les salles du palais, un scorpion sur fond noir, tandis que les fleurs de Lys sur la façade externes remontent à l’époque du cardinal Le Roy) qui va se charger de la décoration picturale que l’on trouve encore dans les salles internes.

C’est bien plus tard qu’on le palais Barracco fut racheté par l’état italien pour y installer la collection de Giovanni Barracco, un riche noble calabrais passionné d’archéologie qui avait occupé des postes importants dans le nouveau état italien.

La collection est composée de 380 objets et elle offre un panorama assez complet de l’évolution de la sculpture des anciennes civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen.

De la Mésopotamie proviennent des plaques assyrienne VI et VII du siècle. a. C. qui décoraient le palais de Assourbanipal; de Chypre proviennent des objets assez rares comme un chariot votif polychrome et une tête d’Héraclès du septième siècle A.C… L »Egypte, la Grèce et Rome y sont aussi représentés et pour terminer le parcourt une mosaïque du XII siècle provenant de l’abside de la première basilique Saint-Pierre est elle aussi exposée.

 

LA VISITE COMPREND : Les collections antique du palais Barracco, pour compléter les trois heures de visite on peut associer cette visite avec le plais Altemps (collections antiques des nobles familles) ou le musée de la Crypta Balbi (collection antique dans un théâtre romain)

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221