musée des thermes

MUSÉE DES THERMES DE DIOCLETIEN

Musée des thermes de Dioclétien, cloître de Michel Ange

En 1889 le couvent installé dans les thermes antiques, les thermes de Dioclétien devient le Musée national des antiquités romaines. Ce musée s’était formé grâce aux objets provenant des collections privées et des objets trouvés lors découvertes archéologiques. Par la suite, à cause de la quantité énorme d’objets, les collections furent distribuées sur quatre différents bâtiments.

Cette section du Musée national Romain, le musée des Thermes, est consacrée en bonne partie à l’épigraphie. On y trouve près de 10.000 inscriptions antiques mais pas seulement. Dans le cloître, réalisé par Michel Ange vers 1565, sont exposés 400 sculptures d’art roman, des statues mais aussi du matériel architectural, des sarcophages, des stèles antiques, le tout dans un cadre unique et reposant.

Au centre du cloître, une charmante fontaine est entourée par sept énormes statues antiques d’animaux, l’ensemble est surprenant. Le musée est consacré à l’écriture latine et aux peuples du Latium de la fin de l’âge du bronze à l’âge de fer (XI siècle A.-C.), avec une attention particulière à Rome.

Une section est consacrée toujours à travers l’écriture à organisation de la société romaine, ses coutumes, ses lois, ses règles. Dans une autre partie du musée des thermes on a installé un colombarium, des tombes familiales richement décorées dont celle de la famille Platorinus. Pour compléter la visite il faut absolument voir l’église de sainte Marie des Anges installée dans une des sales des thermes de Dioclétien, les plus grandes thermes de la Rome antique

LA VISITE COMPREND : Le musée des thermes de Dioclétien et ses collection, le cloître de Michel Ange et l’église de sainte Marie des Anges. Visite possible tous les jours sauf le lundi. Le billet d’entrée comprend aussi le musée de palais Massimo, le palais Altemps, la Crypta Balbi

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221