galerie Spada

PALAIS  SPADA 

Reni , Arthémise Gentileschi, Borromini

C’est à quelques mètres du palais Farnèse,  au premier étage d’un ancien palais du XVI siècle qui fut d’abord la résidence du Cardinal Girolamo Capodiferro et ensuite l’habitation du Cardinal Bernardino Spada que se trouve la galerie Spada.  

C’est grâce au zèle de Frederico Zeri, qui fut le directeur de ce musée après la deuxième guerre, que la collection Spada est encore visible aujourd’hui. Il a su, avec une patience infinie, récupérer les objets et les tableaux, malheureusement dispersés, et reconstituer la collection du cardinale Bernardino Spada, un personnage influent du XVII siècle, amant des arts et protecteurs des artistes. Et pourtant la galerie, bien que petite car elle est installée sur quatre salles,  est riche en chefs d’oeuvre.

On peut y admirer « le portrait du Cardinal Spada » et un saint « Jérôme » du peintre Guido Reni, des tableaux de la jeune Arthémise Gentileschi, une oeuvre du Guerchin « La mort de Didone », un Breughel l’Ancien… On y trouve aussi de nombreux peintres qui ont connu Caravage : Manfredi, Orazio Gentileschi. C’est au palais Spada que Francesco Borromini réalise la fameuse perspective pour ce Cardinal, homme raffiné, qui fut nonce apostolique en France à l’époque de Marie de Médicis.  

L’autre partie du palais Spada est le siège du Conseil d’Etat italien et il est ouvert au public le premier dimanche de chaque mois, le matin

LA VISITE COMPREND : la galerie et le palais Spada ses artistes et ses peintures, Guido Reni « le portrait du Cardinal Spada » et un saint « Jérôme » des tableaux de la jeune Arthémise Gentileschi, une oeuvre du Guerchin « La mort de Didone », un Breughel l’Ancien ainsi que Manfredi, Orazio Gentileschi contemporains du Caravage.

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221