PALATIN, PALAIS IMPÉRIAL, MUSÉE

Maison de Livie, d’Auguste,  jardin Farnese

La légende raconte que Rome a été fondée sur la colline du Palatin. En effet, des fouilles faites à plusieurs reprises, ont permis d’affirmer que des populations y vivaient déjà il y a plus de trois mille ans. Cette colline dont le nom vient probablement de Pales, la déesse protectrice des bergers et des pâturages, devient très vite la colline résidentielle des patriciens, les aristocrates. C’est ainsi qu’Auguste le premier empereur romain s’y installe. Il décide d’habiter pas très loin du village primitif, celui où selon la tradition Romulus aurait fondé Rome.

Par la suite d’autres empereurs, Tiber, Néron … et surtout Domitien bâtiront sur le Palatin des palais grandioses (le mot palais vient probablement du mot Palatin).

Bien plus tard vers la moitié du XVI siècle les Farnèse installeront des jardins, sur le toit du palais de Tiber, parait-il le premier jardin botanique…

Le palatin est un endroit merveilleux où malgré les nombreuses ruines la nature y règne. Les saisons s’y succèdent et tout en visitant et en découvrant ces lieux sacrés nous passerons du parfum des orangers au printemps aux atmosphères mélancoliques en l’hiver.

 

LA VISITE COMPREND : la visite mont Palatin avec la Maison de Livie (si ouverte) , la maison d’Auguste, le musée du Palatin (fresques, statues, maquettes), le palais impérial, les jardins Farnèse.  

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221