Cavallini

CAVALLINI UN ARTISTE ROMAIN

Eglise st Georges, Ara Coeli, ste Marie

Pietro Cavallini naît à Rome vers l’an 1240 dans le quartier de Monti, peut être issu d’une famille noble. Pietro Cavallini occupe une place de premier ordre dans la peinture italienne de la fin du moyen age aux côtés de Giotto, de Cimabue et de Duccio.

Même s’il meurt à Naples, on le retrouve surtout à Rome, dans l’église de sainte Marie in Trastevere avec les mosaïques de l’abside, ou dans le réfectoire de l’église de sainte Cécile avec les fresques du Jugement dernier ou encore les fresques d’une chapelle latérale de l’église de l’Ara Coeli, ou encore la fresque de l’abside de l’église de saint Georges au Vélabre.

Pietro Cavallini est pourtant peu connu car sa vie coïncide avec l’une des périodes les plus sombres de Rome, qui verra le départ des papes pour Avignon provoquant un appauvrissement de la ville aussi bien matériel qu’artistique. Et pourtant Pietro Cavallini est l’un des plus grands maîtres de la peinture italienne du moyen age, probablement le premier peintre qui va opérer la transition de la tradition byzantine à ce qui deviendra de là à peu la peinture de la renaissance.

Notre visite commence sur la place du Capitole, on visite l’église de l’Ara Coeli, on traverse le Vélabre, on visite l’église de saint Georges au Vélabre ensuite l’église de san Nicolas in Carcere, on passe par l’île sur le Tibre, on visite l’église de sainte Cécile et de sainte Marie in Trastevere

 

LA VISITE COMPREND : Rome à travers les chefs d’oeuvre de Pietro Cavallini dans les églises de sainte Marie in Trastevere, sainte Cécile, l’Ara Coeli, saint Georges. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221