places du pouvoir

places du pouvoir

places du pouvoir

Le forum romain

Les places du pouvoir ont toujours été l’antichambre de réceptions grandioses, de luxes exagérés, de secrets des puissants. Nous allons en voir quelques unes. Forcement la visite doit commencer par la colline du Capitole, car du haut on a une vue détaillée de la place du forum, une des premières places du pouvoir de la Rome antique. On y voit la tribune des harangues, le Sénat, les ruines du palais de Tiber et de la Regia, les basiliques païennes, la voie Sacrée, la chaussée des triomphes.

Rome guide privé

Place du Capitole

Quelques mètres plus haut et nous voilà sur la place du Capitole dont l’aspect a été complètement transformé par Michel Ange. Dés le moyen age, la colline avec l’église de l’Aracoeli était la colline des réunions citadines. Elle garde encore son caractère public car un des trois palais qui ornent la place est la mairie . Les deux autres abritent le plus vieux musées du monde. C’est ici que les romains viennent se marier.

 

Place du Quirinal

La visite continue par la place du Quirinal, dominée par l’imposant palais du Quirinal, hier une des résidences des papes, puis des rois d’Italie et aujourd’hui la résidence du président de la république.

La visite se poursuit avec la place Colonne ornée par la colonne antique de Marc Aurèle, bordée par le palais Wedekind au portique antique, par le palais Piombino mais surtout par le palais Chigi qui fut des Aldobrandini avant de passer aux Chigi, pour devenir l’ambassade autrichienne et aujourd’hui palais Chigi est le siège de la présidence du Conseil des ministres. Juste à coté, relié au palais Chigi par un passage souterrain, on trouve la place Montecitorio, qui a en son centre un magnifique obélisque et sur le coté long le palais Montecitorio du Bernin. Le palais Montecitorio fut le siège d’un tribunal ecclésiastique mais aujourd’hui c’est la Chambre des Députés.

La visite continue avec le palais Madame , la résidence renaissance du futur pape Léon X Médicis et maintenant siège du Sénat italien, la visite se conclue sur la place de saint Pierre dont les deux bras de la colonnade semblent vous envelopper et vous conduire à la basilique de saint Pierre.

 

LA VISITE COMPREND :

les places du pouvoirs hier et aujourd’hui, place du forum, place du Capitole, place du Quirinal, place Colonna, place Montecitorio, place Madama, place saint Pierre. Dimanche matin de 9 heures à 12 heures il est possible de visiter le palais du Quirinal, entrée 5 euro par personne

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221