SAINT JEAN DE LATRAN ET ALENTOUR
Saint Quatre Couronnés,  st Stefano Rotondo, ste Croix

Une légende raconte que quatre artisans refusèrent de sculpter la statue d’un dieu païen, la statue d’Apollon parce qu’ils étaient chrétiens … c’est de là que vient le nom de cette église, les saints Quatre Couronnés. Cette église est le seul exemple encore visible à Rome d’église forteresse médiévale. Elle fut bâtie pour défendre le complexe de saint Jean de Latran où vivaient les papes avant de préférer le Vatican. Dans cette église on peut voir dans la chapelle de Saint Sylvestre qui conserve un remarquable cycle de fresques du XII siècle illustrant la conversion de Constantin et un cloître du XI siècle.

Quelques mètres plus loin on visite l’église de saint Stefano Rotondo, bâtie sur les ruines d’une caserne romain. La forme et les volumes sont surprenants, l’espace est cadencé par de magnifiques colonnes en granite et sur les murs 37 fresques voulues par le pape Grégoire XIII et réalisées par des peintres du XVI siècles représentent des scènes de martyrs et des tortures.

On continue par la rue de saint Jean et on arrive à la basilique de Saint Jean de Latran, la cathédrale de Rome, on visite le baptistère du V siècle, l’Escalier Saint, les mosaïques, les nefs latérales réalisées par l’architecte Francesco Borromini. C’est dans cette basilique que se trouve la porte en bronze du Sénat romain.

Quelques mètres plus loin dans la basilique de Saint Croix de Jérusalem, installée dans un des pièces de la résidence de sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, on peut admirer une très belle fresque absidale réalisée par un peintre de la renaissance Melozzo da Forli et dans la sacristie les reliques de la Sainte Croix

 

LA VISITE COMPREND : L’église des saints Quatre Couronnés avec la Chapelle de Saint Sylvestre (la conversion de Constantin) et le cloître, la basilique de saint Jean de Latran avec le Baptistère et l’Escalier Saint, la basilique de sainte Croix et les reliques de la Sainte Croix.  Aucune entrée prévue. L ‘accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221