temple de Venus et de Rome

SAINT PIERRE AUX LIENS

Eglises de saint Marc, Ara Coeli, saint Côme et Damien

Par cette promenade je vous proposer une visite de la basilique de saint Marc à l’église de saint Pierre aux Liens tout en se promenant le long de la rue des Forums Impériaux bordée des vestiges des grandes places antiques. Ces églises, qui datent des premiers siècles, se sont souvent installées sur les ruines des monuments antiques.

La visite commence avec l’église de saint Marc, elle date du IV è siècle, elle a gardé son cloché et sa mosaïque médiévale. Quelques mètres plus loin on visite l’église de l’Aracoeli, bâtie sur les  ruines du temple de Junon, l’église conserve encore son pavement polychrome et dans une chapelle latérale une fresque de Pietro Cavallini. Ensuite on visite l’église de saint Joseph des Menuisiers dont les sous sols abritent le Tullianum, un lieu terrible de la prisons romaine où fut tué Vercingétorix. On continue avec la visite de l’église de saint Côme et Damien, elle est le résultat de la fusion de la bibliothèque du forum de la Paix et du temple de Romulus. A l’intérieur malgré son aspect baroque, on peut admirer une superbe mosaïque médiévale. On continue avec l’église de saint Françoise Romaine qui date du XI è siècle et qui occupe une partie du temple de Vénus et de Rome, l’église conserve sa mosaïque absidale et son clocher médiévale. On termine avec l’église de saint Pierre aux Liens, qui a gardé ses colonne antiques monolithiques, mais surtout la magnifique statue du Moise de Michel Ange.

Lors de cette promenade on visite on découvrira l’église de sainte Maire de Loretto, un magnifique exemple d’église de la renaissance, chef d’oeuvre de l’architecte Antonio da San Gallo il Giovanne.

 

LA VISITE COMPREND : les églises de saint Marc, Ara Coeli, saint Côme et Damien, de sainte Françoise Romaine, Saint Pierre aux Liens et le Moise de Michel Ange. La visite est conseillée le matin sauf le dimanche, aucune entrée est prévue. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221