Aller au contenu

via del Corso

Tout le long

La via del Corso, anciennement appelée via Lata suit encore le tracé de la chaussée antique qui se trouve quelques mètres plus bas. Elle part de la place du Peuple pour arriver après plus d’un kilomètre à la place Venise. Bien que peuplée de magasins et de boutiques, la via del Corso cache tout le long de son parcours des merveilles inattendues. Une bonne partie des immeubles qui bordent la chaussée sont des palais historiques et des églises renommées. Parmi les palais importants on trouve : le palais Bonaparte qui fut la résidence romaine de Laetitia la maman de l’empereur Napoléon. Un peu plus loin on voit le palais Doria Pamphilj qui est encore la résidence de la famille princière. Le palais Pamphilj abrite une magnifique collections de tableaux. Parmi les artistes exposés on compte Caravage, Titien, Raphael, Véonese et bien d’autres.

palais Chigi sur la rue du Corso

Mais encore

Tou le long de la chaussée on voit le palais Chigi actuellement l’habitation du premier ministre. Un peu plus loin on a le palais Ruspoli, le palais Rondanini. Parmi les boutiques et le magasin il faut remarquer la galerei Alberto Sordi et la Rinascente. Les églises qui bordent la via del Corso sont sainte Maria in Via, dont la façade de Francesco da Volterra, San Ambrogio l’église des lombards, san Marcello, san Lorenzo in Lucina où est enterré Nicolas Poussin… Le long de via del Corso on voit aussi la place colonne où s’érige la magnifique colonne de Marc Aurèle dont les bas reliefs racontent des campagnes militaires de cet empereur romain contre les barbares.

piazza Colonna et rue du Corso

La visite comprend

  • via del Corso, Palais Bonaparte, palais Doria, palais Chigi (les palais visite externe), église de San Giacomo, san Marcello, sainte Maria in Via, san Carlo et Ambrogio, la place et l’église de san Lorenza in Lucina. 
  • Prévoir une tenue correcte pour la visite des églises que nous rencontrerons, pas de mini jupe, pas de bras nus. Aucune entrée prévue.
  • La visite avec un guide privé est possible tous les jours sauf le dimanche matin.
  • Pour réserver la visite écrivez  à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221