VISITER LA ROME ANTIQUE

Maison d’Auguste au Palatin

Visiter la Rome antique et plus précisément le mont Palatin, c’est aussi visiter la maison d’Auguste sur le mont Palatin. Elle est ouverte le lundi, le mercredi, le samedi et le dimanche  à partir de 11 heures. Ce ne sont que quelques pièces, exactement quatre, de petites dimensions  mais c’est la maison du premier empereur romain.  

C’est en 36 AC au retour d’une victoire en Sicile contre le fils de Pompé, qu’Auguste rachète une série de maisons d’époques républicaines, des maisons qui avaient appartenu à l’orateur Hortense. Les maisons seront transformées, aménagées, améliorées et deviendront l’habitation principale du futur empereur.

L’endroit choisit par Auguste pour y vivre, n’est pas quelconque, il se trouve à coté l’emplacement des « cabanes de Romulus », le fondateur légendaire, qu’Auguste, fils adoptif de Jules César, avait compté parmi ses ancêtres.

Soucieux d’apparaître comme un nouveau Romulus, Auguste pouvait donc régner sur Rome de chez lui en donnant de lui l’image d’un homme modeste. Il fait construire juste à coté de son habitation un temple dédié au dieu  Apollon dont il reste peu de chose et il ajoute plus tard toujours près de sa maison, un autel dédié à la déesse Vesta.

On peut visiter quelques pièces du complexe et voir les décorations pariétales, entre autre une salle de réception, oecus, encore en bon état, et en haut d’un escalier moderne, on visite le petit studio de l’empereur Auguste. 

La qualité remarquable des fresques fait de cette habitation le plus grand complexe de peinture en deuxième style pompéien, encore visible. Les motifs sont des trompe-l’oeil, des frises aux couleurs rouge antique, ocre, émeraude et noir. L’entrée  pour visiter la maison d’Auguste est compris dans l’entrée au Colisée, forum romain et Palatin, le coût est de 12 euro par personne, gratuit pour les personnes de la CEE qui ont plus de 65 ans et moins de 18 ans

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221