VISITER ROME ARA PACIS

L’autel de la  Paix

Ara Pacis est un extraordinaire monument commémoratif voulu par le Sénat romain le 4 juillet de l’an 13 avant JC pour célébré la paix retrouvée (Rome sortait d’une période de troubles qui durait depuis plus de 20 ans). L’ara Pacis fut inauguré le 30 janvier de l’an 9 avant JC. L’Ara Pacis est aujourd’hui aménagé près du Tibre en proximité du tombeau d’Auguste, mais il fut trouvé sous le palais Fiano le long de la rue du Corso. C’est Mussolini qui, dans les années 30, fit « reconstituer » et déplacer l’Ara Pacis à son emplacement actuel.

L’Ara Pacis est formé d’un autel entouré d’une enceinte en marbre blanc finement travaillée qui fait  près de 6 mètres de hauteur, avec deux entrées sur les cotés courts. L’enceinte est recouverte de bas-reliefs qui dans la partie basse représentent des volutes de feuilles d’acanthes (plante liée au dieu Apollon auquel  Auguste était dévot) et dans la partie haute outre à la procession qui devait accompagner l’inauguration du monument, sur les deux cotés courts on voit Énée, les Lupercales, la déesse Rome et Tellus (la déesse nourricière chargée d’enfants).

Dans le bas relief représentant la procession on peut reconnaître l’empereur Auguste, la tête couverte sa femme Livie, son genre Marc Agrippa et tous les membres de sa famille.  La qualité et la finesse des bas reliefs font de l’Ara Pacis un des chefs d’oeuvre le plus représentatif de l’art antique. Pour visiter l’Ara Pacis tous les jours sauf le lundi de 9 à 19 heures

Visite conseillée la rue du Corso ou bien la découverte des Champs de Mars

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221