CHAPELLE SIXTINE

Les musées du Vatican et la basilique de saint Pierre

Michel Ange et Raphaël sont les deux grands protagonistes de cette visite. Ils furent tous les deux à Rome au début du XVI è siècle et tous les deux au service du pape Jules II, Raphaël peignait les appartements du Pape, Michel Ange décorait la Voûte de la chapelle Sixtine au Vatican. Si Raphaël admirait ouvertement les chefs d’oeuvre de Michel Ange, Michel Ange, qui avait un caractère difficile était loin d’apprécier Raphaël …

Le long de cette visite nous découvrirons les techniques de peinture utilisées par Raphaël dans les « Chambres » et de Michel Ange à la chapelle Sixtine, les messages cachés dans le « Jugement dernier » de Michel Ange, les personnages représentés par Raphaël dans la « Chambre de la Signature » et surtout dans « l’Ecole d’Athènes, les milles interprétations données à la Voûte de la chapelle Sixtine mais surtout à la « Création de l’Homme » et le caractère des deux artistes, la rivalité, les passions qui les animaient…

En un mot les musées du Vatican sont une source inépuisable d’émerveillement et de réflexion aux nombreuses interprétations théologiques et symboliques. La visite comprend aussi les galeries des Candélabres, des Tapisseries, des Cartes Géographiques et elle se conclue à la basilique de saint Pierre, qui compte parmi ses merveilles la Pietà de Michel-Ange (encore une belle histoire à vous raconter), la place et la décoration baroque du Bernin. Naturellement lors de cette visite nous découvrirons d’autres artistes : Sandro Botticelli, Pérugin, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Luca Signorelli

LA VISITE GUIDÉE COMPREND : Les musées du Vatican avec les « Chambres de Raphaël », la Chapelle Sixtine, la basilique de Saint Pierre, les galeries des Candélabres, des Tapisseries, des Cartes Géographiques.

VISITES GUIDÉES AUDIO

NOTES :

. L’accès aux musées et surtout à la basilique est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux, pas de gros sac à dos, pas de grand parapluie et couteau

. Dans de nombreux musées et monuments de Rome (pas au Vatican) les citoyens de la CEE qui ont plus de 65 ans et moins de 18 ans (carte d’identité à la main) ne paient pas d’entrées.

 

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221