Rome

JULES CÉSAR

Les ides de mars, le 15 mars 44

Le 15 mars 44 avant JC, Jules César a 56 ans. Ce jour là Jules César n’est pas très en forme il a mal dormi, d’un sommeil peuplé de cauchemars, de mauvais présages qui semblent annoncer sa fin proche, Il décide donc de rester chez lui. Mais, Jules César se rend au Sénat, il s’était laissé convaincre par Decimus Brutus. Ce jour là, la séance avait lieu dans la Curie de Pompée dans la zone des Champs de Mars …

A peine assit, Jules César est entouré par les conjurés qui s’approchent comme pour le saluer. Tillius Cimber, le saisit par les épaules, « C’est de la violence » s’écrie Jules César, c’est le début du massacre, 23 coups de poignard, 23 conjurés, Jules César tombe aux pieds de la statue de Pompée …

On examine le corps du dictateur et le médecin Antistius en conclut que le deuxième coup de couteau avait été le coup fatal , sans savoir de qui était la main …

Avant donner une sépulture au dictateur on décide de lui rendre un dernier hommage. On installe sur la place du forum romain (Jules César habitait à coté du temple de Vesta) un podium sur lequel on disposa le corps de Jules César, derrière lui on plaça le manteau encore taché de sang et le masque en cire du dictateur.

Marc Antoine tint un discours si émouvant que le peuple arracha tout le bois qu’il pouvait trouver et brûla le corps du dictateur au forum en signe de respect …

Plus tard, en 29 AC, Auguste, le fils adoptif de César, fit bâtir un temple à l’endroit où le corps de Jules avait été brûlé.

Et bien encore aujourd’hui tous les 15 mars, on porte des fleurs à l’endroit où le corps de Jules César avait été brûlé.

LE PETIT FILM : vue sur le forum romain, les fleurs  au temple de César, les ruines de l’habitation de César à coté du temple de Vesta, Largo Argentina, l’endroit où se trouvait le Curie de Pompé et ou César fut assassiné

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221