CHAPELLE DU CARDINAL BESSARIONE

Cette magnifique chapelle funéraire se trouve dans l’église des saints Apôtres à deux pas de la place Venise et on peut la visiter le vendredi et samedi matin jusqu’à midi au coût de 4 euro.

La chapelle du cardinal Bessarione fut dédiée à la Vierge Marie, à saint Jean Baptiste et à saint Eugène, elle fut décorée par deux grands artistes de la renaissance Antoniazzo Romano et Melozzo da Forli. Cachée pendant des siècles, elle avait subi des dégâts qui furent provoqués par des inondations du fleuve Tibre.

Les peintures de la chapelle Bessarione raconte des nombreuses tentatives faites par le cardinal Bessarione auprès du roi de France Louis XI pour l’impliquer dans une dernière croisade dans le but de libérer Constantinople qui avait été prise par les Turcs en 1453. Le cardinal Bessarione était byzantin, il était né en Turquie, il avait fuit les turcs.

Les fresques représentent l’histoire de l’archange Michel, qui, dans l’iconographie chrétienne, symbolise l’ange guerrier guidant l’homme vers le salut, on l’invoquait lors des combats contre les turcs. On voit saint Aubert, sur la droite le mont saint Michel, la baie du port de saint Malo, on voit aussi la ville de Siponte, ses murs et un taureau (symbole lié à l’archange Michel).

Saint Aubert richement vêtu guide une procession composée entre autre de moines byzantins et de moines franciscains … Les coquillages sur le sol jaune nous rappellent que cet épisode a eu lieu au mont saint Michel, accessible à pied seulement à basse marée. Parmi les personnages qui participent à la procession on peut voir vêtu de pourpre le futur pape Sixte IV, son neveu le future pape Jules II

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221