La salle des saints Pinturicchio

depuis quelques jours une des salles des appartements Borgia, aux musées du Vatican, la salle des Saints, a été libérée des échafaudages qui la recouvraient. Les couleurs sont magnifiques, les peintures sont grandioses…

La fresque sur la fenêtre représente le martyr de saint Sébastien, sur la droit on voit le Colisée tel qu’il devait apparaître à la fin du XV siècle, en pleine campagne. En face, la fresque représente sainte Catherine d’Alexandrie en train de plaider la cause du christianisme devant l’empereur, sur la droite on reconnaît l’arc de Constantin. Sur la voûte très richement en dorure, les scènes sont liées aux mythes d’Isis, d’Osiris et Bœuf Apis (allusion au taureau héraldique des Borgia).

Les appartements Borgia se trouvent en dessous des Chambres de Raphaël qui furent les appartements du pape Jules. C’est parce que le pape Jules II ne voulait pas vivre dans les appartements Borgia dont les parois étaient tapissées des portraits de cette famille qu’il détestait, qu’il s’installa à l’étage supérieur. Parmi les portraits peut voir une jolie fille aux longs cheveux blonds habillée d’une robe bleu, c’est probablement le portrait de Lucrèce Borgia, la fille du pape, dans la pièce à coté on voit aussi le portrait du terrible César habillé d’une tunique rouge et celui du pape Alexandre VI.

Ces appartements furent habités par le pape Borgia (Alexandre VI) et sa famille jusqu’en 1503, jusqu’à la mort du pape, puis ils furent abandonnés. Actuellement, les appartements Borgia abritent la collection d’art religieux moderne, inaugurée par le pape Paul VI en 1973. Cette collection comprend des peintures, des sculptures d’artistes contemporains, on y trouve des chefs d’œuvre de Gauguin, Chagall, Van Gogh, Dali … Les appartements Borgia furent peints avec élégance et profusion de détails par un des grands artistes de la renaissance Pinturicchio.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221