Edit de Milan 313 DC

L’empereur Constantin était le fils de Constance Chlore et de sa concubine Hélène, sainte Hélène. A la mort de son père, Constantin fut proclamé Auguste par l’armée de Bretagne à York. En 312, Constantin, qui gouvernait la Gaule et la Grande-Bretagne et qui favorisait les Chrétiens, attaqua Maxence au Pont Milvius.

Une légende raconte qu’avant cette bataille, l’empereur Constantin aurait eu la vision de la Croix accompagné des mots : « Par ce signe, tu vaincras ». Mais l’empereur Constantin était il chrétien ? En fait, l’empereur Constantin, comme son père Constance Chlore, suivait la religion solaire celle du « Sol Invictus ». Il se considérait alors comme l’inspiré d’un dieu unique, assez mal défini, et il était resté fidèle à la religion officielle impériale, mais,.

En tant que « Pontifex Maximus », grand pontife, il organise le premier concile de Nicée en Turquie en 325 DC dont la discussion était de définir la nature du Christ, mais le but était de réunir toutes les Églises, car avant Constantin chaque patriarche était indépendant et disposait de son propre magistère. L’empereur Constantin fut baptisé sur son lit de mort en 337.

PETIT FILM : Quelques monuments qui nous parlent de l’empereur Constantin, l’arc de Constantin près du Colisée bâti en 315 DC pour commémorer sa victoire su Maxence, car les romains qui préféraient Maxence, craignant les représailles, vont accueillir Constantin en triomphateur, la basilique de Maxence commencée par Maxence mais en faite terminée par Constantin et la tête gigantesque de l’empereur qui se trouve aux Musées du Capitole. Constantin restera très peu à Rome, il fera bâtir une nouvelle capitale à sa dimension, Constantinople, déplaçant définitivement le cœur de l’Empire vers l’Orient.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221