colisée

Des combattants du passé

A l’occasion des commémorations du 21 avril organisées pour fêter la naissance de Rome, j’ai filmé les combats des gladiateurs qui ont eu lieu au Circus Maximus, le grand stade des courses de chars.

Les gladiateurs étaient des esclaves ou des prisonniers de guerre rarement des hommes libres, qu’on entraînait à combattre dans les arènes dans des spectacles qu’on appelait Ludi Gladiatorii. L’arène la plus célèbre était celle de l’amphithéâtre Flavien (Colisée) à Rome mais il y en avait une dans toutes les villes de l’Empire.

Les gladiateurs étaient entraînés dans des écoles qu’on appelait Familiae. L’école la plus célèbre du monde antique était celle de Capoue d’où partit la révolte de Spartacus, un gladiateur lui aussi. L’imprésario ou le propriétaire des gladiateurs s’appelait le Lanista, c’est à lui que s’adressait l’Editor, l’organisateur des jeux.

Il y avait différents types de gladiateurs, leurs noms variaient selon les armes qu’ils maniaient. Il y avait le Trace qui portait un casque aux bords larges, un petit bouclier et épée courbe,  Il y avait le Reziario qui n’avait pas de casque mais un trident et un filet, Il y avait le Gallo qui avait un casque un bouclier et une lance, il y avait le Samnite avec un grand bouclier et une épée courte le gladio, il y avait l’Eques qui se battait à cheval.

Le premier spectacle de gladiateur eut lieu en 264 AC et le dernier en 327 DC, ils furent interdit par l’empereur Constantin, mais ils continuèrent de manière clandestine jusqu’au V siècle.

 

LE PETIT FILM : défilé de gladiateurs et combats dans le grand stade des courses de chars, lors des commémorations pour anniversaire de la naissance de Rome le 21 avril. On peut voir les costumes variés que les gladiateurs endossaient
POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221