Aller au contenu

Giovanni Battista Parodi

Miracle des chaînes de saint Pierre

Le plafond de l’église de saint Pierre aux Liens est en grande partie occupé par une fresque aux couleurs vivaces. C’est une œuvre de Giovanni Battista Parodi. Giovanni Battista Parodi est né à Gênes en 1674. C’est le fils d’un peintre italien, le fils de Filippo Parodi mais aussi sculpteur et sculpteur sur bois, C’est le frère d’un peintre, sculpteur et architecte Domenico Parodi. Comme souvent à l’époque, les ateliers passaient de père en fils. On avait des familles qui de générations en générations pratiquaient le même métier. Il travaille à Gênes, mais il exerce une grande partie de sa carrière à Milan et à Bergamo. Il travaille également à Rome. À Rome, sa grande commande publique est la fresque du plafond de la basilique de saint Pierre aux Liens. Il réalise aussi les médaillons de la voûte de l’église de Santa Maria dell’Orto. Il meurt en 1730.  

La légende raconte

La légende raconte qu’en l’an 969 un membre de la famille de l’empereur Otton II était possédé par le diable. Otton II du Saint-Empire, dit le Roux, est né vers la fin de l’année 955 et mort le 7 décembre 983, à Rome. Il est le fils de Otton Iᵉʳ du Saint-Empire et de sa deuxième épouse la princesse Adélaïde de Bourgogne. Otton, empereur du Saint-Empire romain germanique, va passer son règne à imiter la politique de son père. Revenons à notre histoire. Ce pauvre homme souffrait terriblement, le diable le tourmentait jour et nuit. On avait tout essayé pour libérer cet homme de la possession, mais sans aucun résultat. C’est alors qu’il fut conduit auprès du pape Jean XIII. Le pape posa autour du cou du possédé les chaînes de saint Pierre, la réaction fut terrible. Le pauvre homme se mit à hurler comme un forcené et de sa bouche sortit un diable noir et poilu. Tous les présents s’agenouillèrent et se mirent à prier en remercient Dieu du miracle accompli.

L’oeuvre de Giovanni Battista Parodi

Dans un tourbillon de nuages, d’étoffes et de personnages Giovanni Battista Parodi peint le miracle des chaînes de saint Pierre. On voit le pape Jean XIII poser les chaînes sur le cou du possédé, les anges, saint Pierre et les fidèles  assistent au miracle … Les chaînes de saint Pierre, sont les deux chaînes avec lesquelles Pierre fut deux fois emprisonnés, une première fois à Jérusalem au moment de l’arrestation de Jésus et une deuxième fois à Rome avant son Martyr. Ces chaînes, miraculeusement sauvées et conservées par sainte Pétronille la fille spirituel de saint Pierre, vont se souder en une seule chaîne. Elles sont aujourd’hui visible sous l’autel de l’église.

Notes

  • C’est une église, une tenue vestimentaire correcte est requise
  • Ouverte tous les jours à partir de 8 heures fermée de 12h30 à 15h30.
  • A découvrir à travers la visite des églises autour des Forums ou bien lors de la visite de Rome à travers les oeuvres de Michel-Ange.
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 20 heures 0039 3479541221

street art devant la faculté d'ingénierie à côté de saint Pierre aux liens
street art devant la faculté d’ingénierie à côté de saint Pierre aux liens