Jésus et Marie

Une église sur la rue du Corso

A la fin du XV siècle l’espace qui allait de la rue du Corso à la rue del Babuino était occupé par une villa qui appartenait à la famille Orsini. En 1613 des moines achetèrent la villa pour y construire une nouvelle église et un couvent dédiée à Jésus et Marie.

L’église fut bâtie de 1633 à 1636 par un jeune architecte milanais Carlo Buzio. Mais par manque d’argent, les travaux furent interrompus et reprirent en 1670. L’église de Jésus et Marie fut complétée par Carlo Rainaldi en 1673, l’architecte réalisa aussi la décoration interne et la façade.

C’est monseigneur Bolognetti, un riche et important personnage de la ville de Rieti qui fut aussi nonce apostolique en France à l’époque de Louis XIII qui se chargera de financer les travaux. A l’intérieur l’église a une seule nef bordée de trois chapelles de chaque côté, elle n’est pas bien grande car elle fait 27 mètres de long sur 15 mètres de large, mais elle est richement décorée de marbres rares de peintures et de stucs.

Les peintures sur la voûte et la toile qui décore le maître d’autel sont de Giacinto Brandi, un artiste en vogue à la fin du XVII siècle. Mais l’oeuvre la plus importante de l’église de Jésus et Marie est le monument funéraire de la famille Bolognetti. De chaque coté de la nef sur les portes des deuxièmes chapelles on a un groupe de statues représentant les membres de la famille Bolognetti, ils semblent accoudés sur un balcon comme des spectateurs au théâtre. Sous le groupe de gauche un ange de la mort brandit un sablier, sous le groupe de droite s’élève menaçant le temps: Les statues sont de Domenico Guidi, un artiste influencé par le Bernin.

 

LE PETIT FILM : l’église de Jésus et Marie sur la rue du Corso, la façade, l’intérieur et le monument funéraire de la famille Bologenetti

VISITE GUIDÉE AUDIO : www.audioguidetours.com

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221