Aller au contenu

Moise de Michel Ange

Moïse à saint Pierre aux Liens

L’histoire du Moïse de Michel Ange qui se trouve dans l’église de saint Pierre aux liens est assez surprenante. Le pape Jules II della Rovere, qui avait été le cardinal titulaire de cette église, devint pape en 1503. Dans un délire de grandeur il fit abattre la vieille basilique de saint Pierre de Rome et demanda à Michel Ange de lui réaliser  un monument funéraire pharaonique qu’il aurait voulu placer sous le dôme de la nouvelle basilique de saint Pierre. Un contrat fut signé qui engageait Michel Ange à sculpter une quarante statues en marbre blanc qu’on devait loger dans un mausolée formé de trois étages. De son côté le pape aurait fourni à l’artiste l’argent nécessaire, un logement gratuit avec un grand atelier. Il ira même jusqu’à obliger sa famille, les della Rovere, à payer l’artiste tant qu’il n’avait pas fini.

L’histoire du Moïse

Près plus de trente ans de procès (Michel Ange, pris par d’autres travaux mais il continuait à recevoir l’argent de  la famille du pape Jules II  sans compléter le mausolée) on arriva à un  compromis. On décida de placer le monument funéraire, aux dimensions nettement plus modestes, dans l’église de saint Pierre aux liens, à droite de l’autel, près d’une fenêtre. Michel Ange avait déjà sculpté la statue du Moise trente ans plus tôt. Alors la statue représentait un Moise avait le regard droit devant lui. Avec la nouvelle colocation, si la statue n’avait pas été modifiée, son regard serait tombé sur les reliques des chaînes de saint Pierre. Or Michel Ange, bien que chrétien, faisait partie d’une « secte, » les Spirituels …. C’est Antonio Forcellino, qui en restaurant la statue du Moise de Michel Ange, découvre que l’artiste l’avait sculptée deux fois …

Description du Moïse

Le monument funéraire se compose d’une façade simple avec six niches pour loger les statues. Moïse est placé au centre entre les deux sœurs Rachel et Léa, au-dessus les statues du prophète et de la Sybile, du pape Jules II et de la Vierge et Enfant. Léa et Rachel symbolisent la vie active et contemplative. Michel-Ange les fit compléter par Raffaello da Montelupo. Au-dessus du Moïse se trouve à gauche, une Sibylle et à droite un Prophète, également l’œuvre de Raffaello da Montelupo. Au-dessus encore le gisant du pape Jules II longtemps attribué à Maso del Bosco. Mais après les restaurations de l’an 2000, on pense qu’il s’agit de l’œuvre de Michel-Ange lui-même. Au-dessus du gisant, une Vierge avec l’Enfant semble veiller sur le corps du défunt pontife. C’est une œuvre de Scherano da Settignano. Les curieuses cornes qui trônent sur la tête de la statue du Moïse sont censées être les rayons de la sagesse divine. Mais suite à une traduction erronée du texte hébreu elles se sont transformées en cornes.

Moise de Michel Ange

Notes

  • C’est une église, une tenue vestimentaire correcte est requise
  • Ouverte tous les jours à partir de 8 heures fermée de 12h30 à 15h30.
  • A découvrir à travers la visite des églises autour des Forums ou bien lors de la visite de Rome à travers les oeuvres de Michel-Ange.
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 20 heures 0039 3479541221
  • En savoir plus sur Michel-Ange
  • A lire Antonio Forcellino « Michel-Ange une vie difficile ».
Temple de Vénus et de Rome près de l'église de saint Pierre aux liens
Temple de Vénus et de Rome près de l’église de saint Pierre aux liens