SAINT PIERRE AUX LIENS

Eglise sur l’Esquilin

C’est au V siècle qu’Eudesiène, épouse de l’empereur byzantin Valentinien III, fit bâtir à Rome sur la colline de l’Esquilin l’église de Saint Pierre aux Liens pour y préserver les chaînes de saint Pierre, des chaines qui avaient été préservées par sainte Pétronille la fille spirituelle de saint Pierre.

La façade de l’église de saint Pierre aux liens est relativement simple, elle est précédé par un portique à arcades aux chapiteaux corinthiens. L’espace interne est divisé par deux rangées de superbes colonnes monolithiques en marbre antique. A peine entré dans l’église de saint Pierre aux liens, sur la gauche on trouve le monument funéraire des deux frères Pollaiuolo, deux bustes, deux artistes florentins connus surtout pour avoir réalisé les deux jumeaux sous la Louve. Tout le long des parois on peut admirer des peintures du  Guerchin, du Dominiquin, une mosaïque médiévale représentant un saint Sébastien barbu, quelques monuments funéraires, un magnifique plafond mais surtout le monument funéraire du pape Jules et le Moise de Michel Ange. Sous l’autel sont logées des reliques, ces reliques qui sont la raison d’être de l’église de saint Pierre aux liens… L’apôtre Pierre fut emprisonné deux fois, une première fois à Jérusalem et une deuxième fois à Rome. Les deux chaînes , qui avaient lié l’apôtre, miraculeusement préservées par saint Pétronille la fille spirituelle de saint Pierre, se soudèrent miraculeusement en une seule chaîne quand le pape Léon III les approcha pour les comparer. Eudesiène avait reçu les chaînes de saint Pierre en don de sa mère Elia Eudocia qui les avaient elle même reçues  du patriarche Juvénal lors de son pèlerinage en Terre Sainte.

 

LE PETIT FILM : L’église de saint Pierre aux Liens, le portique d’entrée, le monument funéraire du pape Jules II et le moise de Michel Ange, le monument funéraire des frères Pollaiolo, le plafond de Giovanni Battista Parodi , les reliques des chaînes de saint Pierre

VISITE GUIDÉE AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221