CHIESA NUOVA
Santa Maria in Vallicella

L’église Santa Maria in Vallicella, mieux connue avec le nom de Chiesa Nuova se trouve au cœur du vieux centre historique, à quelques minutes de la basilique de saint Pierre et de la place Venise. Au moyen age au même endroit, on se dressait dans  une dans une petite dépression de la zone des Champs de Mars, une église qui préservait une image miraculeuse de la Vierge Marie (petite dépression = vallicella). C’est à la fin du XVI siècle que l’on décide de reconstruire l’église et on confie les travaux aux architectes Matteo da Citta di Castello et Martino Longhi il Vecchio.

La façade a été réalisée et achevée par Fausto Rughesi en 1606. A l’intérieur l’église de la Chiesa Nuova est formée d’une grande nef centrale bordée par cinq chapelles latérales de chaque coté. La nef centrale est couverte par une voûte en berceau et sur cette voûte Pierre de Cortone a réalisé une grande fresque qui représente la Vierge et saint Philippo Neri. Les peintures sur l’Autel et le Transept sont de Pier Paul Rubens, on  y voit entre autre dans des cercles concentriques des anges et des chérubins en adoration.

Les chapelles latérales de la Chiesa Nuova sont elles aussi richement décorées, on y trouve des tableaux et des monuments funéraires d’artistes du XVI et XVII siècle ( Cesare Nebbia à Girolamo Nunziano, à Guido Reni). Dans la deuxième chapelle de droite on a une reproduction d’un important tableau de Caravage, la Déposition, ce tableau se trouvait ici avant d’être déplacée au Vatican. L’église de la Chiesa Nuova avec ses richesses artistiques et son atmosphère tranquille saura vous offrir un moment de paix et de repos.

 

LE PETIT FILM : la façade et la petite place qui borde l’église, l’intérieur, les peintures de la nef centrale, du transept et de la coupole.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221