FRESQUES DE LA VILLA DE LIVIE

Au palais Massimo

La villa de Livie à Prima Porta date de la fin du Ie siècle A-C, elle fut bâtie sur un petit promontoire que l’on peut encore voir entre la voie Flaminia et la voie Tiberina et qui se trouve à quelques kilomètres de Rome. C’est grâce aux écrivains latins que nous connaissons l’existence de cette villa, une des plus importantes du Latium. C’est à partir du XIX siècle que des fouilles ont permis de découvrir les fameuses fresques de la villa de Livie. La pièce souterraine fut vidée de la terre qui la remplissait et les fresques libérées de siècles d’abandon.

Les fresques de la villa de Livie décoraient un triclinium, une salle à manger d’été, elles représentent un jardin débordant de végétation. La pièce semi souterraine avait été en partie creusée dans un bloc de tuf pour maintenir la fraîcheur car on l’utilisait surtout l’été. Sur les fresques qui recouvrent les parois, on voit dans la partie basse une petite balustrade en bois et marbre intercalée par des niches dans lesquelles on a logés des arbres. Au dessus de la balustrade et entres les arbres, on voit une grande variété de plantes et d’oiseux, les plantes en premier plan sont plus détaillées et précises, celles en arrière plan sont plus estompées.

Les jardins ou « viridaria » tirent leurs inspirations des jardins clos à la manière orientale les « paradeisa ». Les fresques de la maison de Livie sont conséquents de la mode des jardins dans les maisons surtout en ville, des jardins qui étaient organisés selon « ars topiaria » l’art des jardins, où l’abondance de végétation et d’oiseaux,  était la meilleur allusion à la « felicitas temporum » due à la Pax Augusta. La présence d’un grand nombre d’oiseaux peut être mise en relation avec la mode de la cour impériale d’en posséder puisque les sources antiques affirment qu’Auguste lui-même avait chez lui non seulement une pie parlante, mais aussi un corbeau …

 

LE PETIT FILM : les fresques de la maison de Livie au musée du Palais Massimo

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221