Aller au contenu

Giovanni Domenico Cerrini

  • par

Le plafond de l’église

Les peintures qui décorent la voûte et la coupole de l’église de sainte Marie des Victoires ont été réalisées par le peintre Giovanni Domenico Cerrini. Les fresques qui s’étalent sur la voûte nous montrent une l’Ascension de la Vierge. Marie monte au ciel entourée par de nombreux anges dont des  anges musiciens. A ses pieds, on voit  les archanges Gabriel et Michel qui chassent les anges maudits. Ces anges maudits qui  précipitent aux enfers accompagnés par hydre de Lerne. Sur la coupole, Giovanni Domenico Cerrini a réalisé une Assomption de saint Paul.  La chassée des anges maudits du paradis était un thème cher à la peinture de la fin du XVIe et du XVIe siècles. A cette époque les turcs menaçaient l’Europe chrétienne. Ils avaient tenté plusieurs fois de l’envahir l’Europe, mais  sans succès.  

Domenico Cerrini

Le peintre Giovanni Domenico Cerrini, est originaire de la ville de Pérouse. il commence son apprentissage auprès de Giovanni Antonio Scaramuccia. Mais, à la moitie des années 1600, Giovanni Domenico Cerrini s’installe à Rome. Là, il travaille dans l’atelier romain de Guido Reni où il est formé à la tradition classique de Bologne. C’est un atelier bien fréquenté on y voit des artistes du calibre de Giovanni Lanfranco, de Guerchin, de Dominiquin. Grâce aux bonnes relations avec la famille Spada, surtout avec le cardinal Bernardino, Cerrini obtient de bonnes commandes artistiques. Il travaille pour les plus importantes familles romaines et entre autres le cardinal Giulio Rospigliosi, futur pape Clément IX. De lui, il reçoit la commande de la décoration du dôme et de la voûte de l’église de Santa Maria della Vittoria à Rome.

Son style

Giovanni Domenico Cerrini ou le Cavalier Perugino, maintiendra tout le long de sa carrière artistique une composition claire et unitaire, des personnages aux postures sculpturales, un usage pas trop marqué du clair obscur. Enfin, le sien est un style à mi chemin entre le classicisme et le baroque. Giovanni Domenico Cerrini meurt à Rome en 1681. Giovanni Domenico Cerrini a beaucoup travaillé à Rome, on retrouve  ses oeuvres  à Chiesa di Santa Maria in Transpontina, l’Église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines, Chiesa Nuova, Église San Carlo ai Catinari, Santissimo Sudario dei Piemontesi, Sant’Isidoro, ainsi que à la Galerie Colonna, au Palazzo Spada, et la galerie d’art du Palazzo Corsini. Nous découvrirons cet artiste lors de la visite de sainte Marie des Victoires