SAINT JEAN DE LATRAN

La première basilique

La basilique de saint Jean de Latran (Latran c’est le nom de la famille romaine qui au début du premier siècle était propriétaire des terrains sur lesquelles bien plus tard fut édifiée l’église) est la plus ancienne église de Rome. L’empereur Constantin, au début du quatrième siècle, fit construire sur des casernes occupées par des prétoriens (la garde impériale) l’édifice religieux. Il ne reste pas grand chose de la première église, les invasions, les incendies, l’abandon ont détruits la basilique de saint Jean de Latran à plusieurs reprises.

La façade actuelle, en travertin blanc, est l’oeuvre de Alessandro Galilei, un architecte du XVIII siècle, elle est surmontée de statues de saints et du Christ, chaque statue fait plus de 6  mètre de haut.

A peine sous le narthex le regard tombe sur une grande porte en bronze, c’est la porte du Sénat antique, elle fut arrachée du forum romain et placée là au XVII siècle.

Bien que l’intérieur de la basilique Saint Jean de Latran a été complètement remanié à la moitié du XVII siècle par l’architecte baroque Francesco Borromini, on n’a pas touché le magnifique plafond en bois doré et le pavement en style cosmatesque. Par contre Borromini lors de la restauration de 1650, a réduit de quatorze à cinq les arcades de la nef centrale et comble les espaces par des pilastres et des niches accueillant les statues colossales des douze Apôtres.

Sur le fond de la basilique de saint Jean de Latran est logé l’autel papale, où seul le pape a le droit d’y célébrer l’eucharistie. L’autel papale est surmonté par un baldaquin en style gothique une oeuvre de Giovanni de Sienne (1367-1370). Sur cet autel en haut, derrière une grille, protégés par des reliquaires en argent, sont conservés les têtes de saint Paul et de saint Pierre.

Sur l’autel du Saint Sacrement, à gauche dans le transept, il y a un fragment de la table en bois sur laquelle Jésus et les Apôtres ont consommé le dernier repas. Les parois du transept, remanié par l’architecte Giacomo della Porta, sont décorées de fresques réalisées par le Cavalier d’Arpino, des fresques qui racontent la Conversion de Constantin.

Dans l’abside, une belle mosaïque du IVème siècle mais modifiée au XIII siècle, chargée de symboles, représente  le  Christ placé au dessus d’une croix vide, de chaque coté de la croix Marie et saint Jean, au pied de la croix le fleuve Jourdain et les quatre fleuves du Paradis. La basilique de saint Jean de Latran est ouverte tous les jours même pendant midi

 

LE PETIT FILM : quelques images de la basilique de saint Jean de Latran

VISITE GUIDEE AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221