SAINT BERNARDINO ALLE TERME

Eglise dans un bâtiment antique

L’église de saint Bernardino Alle Terme s’est installée à la fin du XVI siècle dans une des salles rondes qui composaient les thermes de Dioclétien,  d’ailleurs l’église de saint Bernardino Alle Terme a gardé la forme arrondie de la pièce antique.

La  façade de l’église est assez gracieuse, sur sa porte une peinture représente le saint en prière.

A peine entré dans l’église, on est surpris par le silence qui y règne, car l’église de saint Bernardino Alle Terme est logée en proximité d’un carrefour assez bruyant. La couleur qui domine la voûte, les statues, les parois, est le blanc, un blanc reposant qui invite à la réflexion, le plafond est orné de suc blanc sur blanc ce qui crée de joli contraste de clair obscure.

Dans l’église de saint Bernardino Alle Terme la scène est dominée par huit grandes statues en stucs blanc, (une oeuvre du sculpteur Mariani), posées dans des niches rondes qui tournent tout autour de l’église en créant une fusion parfaite entre architecture et sculpture. Les huit statues  qui font trois mètres de hauteur, représentent, saint Augustin, sa mère sainte Monique habillée en none, sainte Marie Madeleine avec à ses pieds les objets qui la caractérise, une tête de mort et un vase à parfum,  saint François, saint Bernard qui tient dans une main le modèle de l’église et dans l’autre le bâton du pasteur,   sainte Catherine d’Alexandrie qui porte une couronne sur la tête et qui tient en main la roue du supplice, sainte Catherine de Sienne, saint Jérôme avec à ses pieds le lion qui l’accompagnait.

Les colonnes en marbres vert qui bordent l’autel sont des colonnes antiques qui ornaient la salle romaine. Les toiles aux parois de l’église de saint Bernardino Alle Terme sont des œuvres d’artistes du XVII siècle : Giovani Odazzi, Andrea Sacchi …

L’église de saint Bernardino Alle Terme est ouverte tous les jours de 8 heures à midi et de 16 heures à 18 heures.

 

LE PETIT FILM : l’église de saint Bernardino Alle Terme à coté de la place de la Repubblica, façade externe et l’intérieur.

 

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221