Aller au contenu

saint Bernardino Alle Terme

Dans les thermes de Dioclétien

L’église de San Bernardo alle Terme est un chef-d’œuvre baroque situé dans le quartier de Castro Pretorio, à quelques pas de la place Esedra et de la grande gare. Elle est placée au bout d’une petite place qui porte le même nom. Mais, en 1593, la noble comtesse Caterina Nobili Sforza de Santa Flora achète une des rotondes des anciennes thermes de Dioclétien. Elle la rachète aux chartreux de Sainte Marie des Anges et des Martyrs. La comtesse Caterina fait restructurer l’édifice et en fait un nouveau monastère. Elle en fait don à l’abbé Jean de la Barrière, fondateur des moines réformés de San Bernardo de les Fogliense. L’église a été consacrée en 1602 et dédiée à au saint bourguignon Bernard de Clairvaux, fondateur de l’ordre cistercien. D’autres transformations ont été réalisées vers la fin du XVIIe siècle.

San Bernardino alle Terme

Les moines cisterciens, d’abord de la congrégation Fogliense puis de la congrégation romaine ont toujours été présents dans cette église et abbaye, Et ceci, même après la prise de la Porta Pia en 1873, suivie par la suppression de l’ordre. L’église de san Bernardino Alle Terme s’est installée dans une des salles rondes qui composaient les thermes de Dioclétien. L’édifice, malgré les nombreuses altérations a gardé la forme arrondie et la spatialité de la pièce antique. On l’appelle aussi « l’église sans fenêtres », car la lumière rentre par l’impluvium. C’est un grand trou circulaire placé au centre du grand dôme qui fait 22 mètres de diamètre. Le dôme est couvert de caissons concentriques qui vont décroissant vers le haut. Ils rappellent le dôme du Panthéon. L’église reste camouflée sur la place, dominée par une autre église, celle de Santa Susanna.

Description

La façade de l’église de san Bernardino alle Terme est assez gracieuse elle est en ocre clair bordée de blanc et ça et là quelques corniches en stuc. Sur la porte d’entrée une peinture représente le saint en prière. A peine entré dans l’église, on est surpris par le silence qui y règne, car l’église de saint Bernardino Alle Terme est  en proximité d’un carrefour plus que bruyant. La couleur qui domine la voûte, les statues, les parois, est le blanc. C’est un blanc reposant qui invite à la réflexion et à la prière. Le plafond est orné de suc blanc sur blanc ce qui crée de joli contraste de clair obscure. Le pavement est simple tout en blanc et noir comme un échiquier. Des statues de saints, sculptées par Camillo Marani dans le style légèrement maniériste, occupent les niches. Les visages des saints regardent les autels ou la porte, mais ils sont placés de manière à ne pas se regarder. A droite de l’autel on a ajouté une chapelle à la structure d’origine, c’est la chapelle de San Francesco. À gauche de l’autel principal se trouve également la sépulture du sculpteur Carlo Finelli. Le monument est une œuvre néoclassique du milieu du XIXe siècle réalisé par Rinaldo Rinaldi, élève de Canova.

A l’intérieure

Des autels et huit niches ont été ajoutés et ils rythment harmonieusement les murs circulaires, contenant autant de gigantesques statues en stuc blanc de Camillo Mariani. Les statues posées dans les niches rondes créent une fusion parfaite entre architecture et sculpture. Les huit statues dont chacune fait trois mètres de hauteur, représentent, saint Augustin, ensuite sa mère sainte Monique habillée en none. Jusque à coté suit sainte Marie Madeleine avec à ses pieds les objets qui la caractérisent, une tête de mort et un vase pour des parfums. Ensuite on a saint François, saint Bernard qui tient dans une main le modèle de l’église et dans l’autre le bâton du pasteur. Conclu la série sainte Catherine d’Alexandrie, elle porte une couronne sur la tête et qui tient en main la roue du supplice. Les colonnes en marbres vert qui bordent l’autel sont des colonnes antiques qui ornaient la salle romaine. Les toiles aux parois de l’église de saint Bernardino Alle Terme sont des œuvres d’artistes du XVII siècle : Giovani Odazzi, Andrea Sacchi

Notes

  • Lors de cette visite on découvre quelques églises, une tenue vestimentaire correcte est requise
  • A faire le matin vers 8 heures tous les jours sauf les dimanches, pendant les messes.
  • Aucune entrée est prévue
  • Pour réserver vos entrées écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +39 3479541221