baptistère de saint Jean de Latran

restauré par Borromini

Le baptistère de la basilique de saint Jean de Latran, qui se trouve à quelques pas de l’église est fort probablement le premier baptistère chrétien.  De forme octogonale avec au centre un  bassin rond, ce baptistère  sera, pendant des siècles, le modèle des autres baptistères.

Édifié au début du IV siècle DC, sous l’empereur Constantin, il a subit aux cours de ses 1700 ans d’histoire de nombreuses transformations. A l’extérieur, à part quelques restaurations (une frise en terre cuite ajoutée au XVII siècle par Francesco Borromini) l’édifice conserve encore la forme originale des baptistères paléochrétiens. A l’intérieur, le baptistère de saint Jean de Latran, est une grande salle arrondie, richement décorée et entourée par 4 chapelles latérales. Au centre on voit encore la grande vasque dans laquelle les chrétiens des premiers siècles étaient baptisés. La vasque est entourée par huit colonnes en porphyre rouge, placées là au V siècle sous le pape Sixtus III. Les colonnes rouges sont surmontées par huit colonnes en marbre blanc plus petites qui semblent soutenir les parois internes . Les murs du baptistère de saint Jean de Latran ont été peints avec des scènes liées à la vie et à la conversion de l’empereur Constantin. Les peintres sont l’oeuvre d’ artistes du XVIIe siècle, dont le plus connu est Carlo Maratta

Deux des quatre chapelles latérales sont toujours fermées, la première à droite, la chapelle de saint Jean Baptiste, elle conserve une magnifique porte en bronze antique qu’on appelle « la porte qui chante » et la première chapelle à gauche dédiée à saint Jean Évangéliste dont la voûte est décorée de mosaïques médiévales. Par contre on peut visiter la chapelle de sainte Rufina, qui correspond à l’ancien narthex (entrée), dont l’abside est parsemée de mosaïque du Ve siècle et on peut visiter la chapelle de saint Venanzio, qui fut ajoutée  en 640 par le pape Jean VII.

Dans la chapelle de San Venanzio outre à un magnifique plafond en bois du XVI siècle, à une superbe mosaïque absidale datant du VII siècle, on peut encore voir les ruines des édifices antiques. L’église et le baptistère de saint Jean de Latran sont installés sur des casernes de prétoriens, la garde impériale.

Le baptistère de saint Jean de Latran est ouvert tous les jours de 8 heures à 12 heures et de 16 heures à 18,30 heures

LE PETIT FILM : le baptistère de la basilique de saint Jean de Latran et ses chapelles

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221