Auguste Rodin à Rome

Après avoir été présentée à Milan l’exposition « Auguste Rodin, le marbre et la vie », arrive à Rome. Dans un cadre unique, deux des grandes salles des thermes de Dioclétien, plus de 60 œuvres sont exposées et font de cette exposition une des plus complètes sur Auguste Rodin. L’exposition est organisée en trois sections.

La première section s’ouvre sur le thème de  » l’illusion de la chair et de la sensualité « , on y a recueilli quelques œuvres de jeunesse, en style classique, dont le célèbre « Homme au nez cassé » (oeuvre refusée par le Salon de Paris de 1864, cette statue est un hommage au grand sculpteur Michel-Ange, c’est aussi la raison pour laquelle l’exposition Auguste Rodin a été inaugurée le 18 février, le jour de la mort du génie florentin) et naturellement le « Baisé », une oeuvre qui fit scandale car elle représente deux amants qui s’embrassent passionnément.

Dans la deuxième section on y trouve des œuvres de maturité,  « les Mains d’Amants » le buste de « Rose Beuret » qui fut sa compagne et sa muse … Là l’artiste fait émerger les figures des blocs de marbre.

Dans la troisième section, Auguste Rodin affronte la poétique de l' »inachevé », thème cher à Michel – Ange. Rome est le lieu parfait pour admirer ce grand artiste, passionné d’art antique et grand admirateur de Michel – Ange mais précurseur de l’art moderne.

Auguste Rodin vient en Italie en 1875, en voyage d’étude, un voyage qui sera décisif pour sa formation car Auguste Rodin se trouvera face au monde antique et au génie des artistes italiens. Exposition Auguste Rodin « le marbre et la vie » tous les jours sauf le lundi, de 9,30 heures à 19,30 heures au musée des thermes de Dioclétien, Viale Enrico De Nicola, 79 Rome. Coût du billet 10 euro, réduit 8 euro

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221