Aller au contenu

déposition

  • par

Un tableaux au Vatican

Il est dans la pinacothèque des musées du Vatican un magnifique tableau de Caravage connu sous le nom de la déposition ou de la mise au tombeau. En fait, cette peinture aurait dû se trouver dans la chapelle familiale de Girolamo Vittrice dans l’église de Santa Maria in Vallicella. Mais, pendant l’occupation française, en 1797, en application aux normes du Traité de Tolentino, la déposition ou la mise au tombeau de Caravage prend le chemin de Paris. A son retour en 1817, après la chute de Napoléon, l’œuvre finit au palais du  Quirinal, alors encore la résidence papale. Mais après l’unité d’Italie quand le pape Pie IX s’installe définitivement au Vatican, le tableau finit par faire partie de la pinacothèque Vaticane.

D’après l’Evangile de saint Mathieu

Dans l’Evangile de saint Mathieu on trouve ce passage : »Le soir venu, vint un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, qui lui aussi était disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate alors ordonna qu’on le lui remît. Ayant pris le corps, Joseph l’enveloppa d’un linceul blanc et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait tailler dans le roc ; puis, ayant roulé une grosse pierre à l’entrée du sépulcre, il s’en alla. Joseph d’Arimathie n’hésite pas à faire face et il demande à Pilate le corps de Jésus. Le préfet lui ayant donné l’autorisation, il détache le crucifié, l’enveloppe dans un drap propre, aidé par Nicodème, dépose Jésus dans son tombeau. Après l’avoir fermé avec une grande pierre tous deux s’en vont« . C’est un acte de courage, va faire de Joseph d’Arimathie le saint patron des fossoyeurs !

Disposition des personnages

Dans ce tableau, Caravage saisit l’instant où le corps du Christ est posé sur une grande pierre plate, la table de l’onction, une table sur laquelle le corps du Christ est oint de parfums, mais aussi la pierre qui fermera le tombeau et donc la pierre angulaire unissant l’Ancien et le Nouveau testament. La déposition du Christ ou la mise au tombeau est un des tableaux les plus puissants de l’artiste, celui qui aussi fut le plus admiré de son vivant. Le tableau nous attire vers le bas où vers la main du Christ qui nous indique la pierre qui fermera le tombeau. Il nous attire aussi vers le haut, vers ces mains levées et ce visage implorant le Ciel. La diagonale bouge dans les deux sens. 

Qui sont les personnages

Les personnages présents dans la scène sont, Nicodème, Joseph d’Arimathie, Marie de Magdala, Marie Cleopha, la Vierge Marie et le Christ. Jésus est représenté comme un homme sur la trentaine, mort, à la peau blême. Par la façon dont Caravage a disposé les personnage et par l’expression de leurs sentiments, Caravage nous fait participer à la douleur. En réalité ce tableau n’est pas une déposition ou mise au tombeau dans la mesure où le Christ, à la présence des femmes pieuses, est allongé par Nicodème et saint Jean sur la Pierre de l’Onction, c’est-à-dire la pierre tombale qui fermera le sépulcre. Marie de Magdala c’est Marie Maddelaine et Marie de Cleopha serait la femme du frère de Joseph donc la tante de Jésus, elle est sitée dans l’évangile de saint Jean. L’image des trois femmes et des deux hommes dont les pieds sont posés sur la dalle sont déjà l’Église.   

Déposition au Vatican

Dans ce tableau apparemment simple et conforme aux écritures, Caravage, joue sur le fait que le spectateur connaît déjà la suite de l’histoire. Au delà de la tristesse que la scène implique, les gestes des personnages présents annoncent la résurrection du Christ. Par exemple ; les doigts de Nicodème sont proches de la

blessure sur le flanc. Et bien ce geste anticipe l’incrédulité de Thomas, ou bien les bras levés de Marie Madeleine. Ce geste s’explique par la phrase  » Noli me tangere » (ne me touche pas) phrase que Jésus prononcera au moment de la résurrection quand Marie Madeleine tentera de l’approcher. Et puis, il y a cette plante sous la main du Christ synonyme de résurrection… Une plante qui pousse dans l’ombre et dont l’une des feuilles touche déjà le linceul qui recouvre le corps du Christ.

Déposition de Caravage

Notes

  • Tableau visible à la Pinacothèque des musées du Vatican
  • Entrée comprise dans le billet des musées
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +39347954122.