FONTAINE DES QUATRE FLEUVES

Sur la place Navona

Au centre de la place Navona, qui occupe encore l’emplacement du stade de Domitien, s’érige une des fontaines les plus célèbres de Rome, la fontaine des Quatre Fleuves. C’est une oeuvre de Gian Lorenzo Bernini, le Bernin, réalisée par l’artiste  en 1647 pour le pape Innocent X, sa famille et surtout la belle sœur du pape qui habitait le palais au fond de la place (l’ambassade du Brésil). L’idée des quatre fleuves, qui symbolisent  les quatre continents, avait été pensée par Francesco Borromini, l’éternel rival, mais le projet du Bernin bien plus original avait été préféré.

Au centre de la fontaine des Quatre Fleuves, suspendu sur un rocher creux, s’élève un obélisque égyptien provenant du stade de Maxence , un stade qui longe encore la voie Appia Antica. Au pied de l’obélisque, s’étalent quatre statues gigantesques, quatre personnages, quatre fleuves. Chaque personnage représente un des continents connus. D’abord le personnage avec la tête cachée par un voile car on ne connaissait pas les sources du fleuve, c’est le Nil il représente l’Afrique, le personnage suivant c’est le Gange donc l’Asie, ensuite on a le Rio della Plata, de son sac tombe des pièces d’or, c’est  l’Amérique et pour finir l’Europe qui est représentée par le Danube, le fleuve tient dans ses main une rame pour indiquer que le fleuve est navigable. Les statues ont été réalisées par des collaborateurs du Bernin.

La fontaine des Quatre Fleuves  symbolise la domination que l’église entend exercer sur le monde. Le faux rocher qui sert de base à la composition symbolise le monde minéral, l’assise du règne animal et du règne végétal. Dans ce rocher on y voit un palmier, un lion, un tatou, un dragon, un serpent. Un peu partout sur la fontaine des Quatre Fleuves, une colombe tient dans son bec un rameau d’olivier, élément que l’on retrouve avec la fleur de lys dans les armes des Pamphilj, les armes de la famille du pape reignant. La fontaine des Quatre fleuves est une des trois fontaines baroques du Bernin


LE PETIT FILM : la fontaine des Quatre Fleuves le matin tôt sur la place Navona

VISITE GUIDEE AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221