Aller au contenu

palais Altoviti

Fresques de Giorgio Vassari

En 1513, en proximité du pont saint Ange et pas loin de l’église de saint Jean des Florentin, Bindo Altoviti, riche et puissant banquier florentin, achète et restaure un ensemble de vieilles maisons qu’il transforme en un majestueux palais. En 1553, Giorgio Vasari, grand artiste florentin, peint et décore la voûte du salon central avec des scènes liées au mythe de Cérès, la déesse des récoltes et des moissons. En 1888 pour faire place aux « muraglioni », les berges du Tibre, on abat et démolit le palais Altoviti. Mais, grâce à  Federico Hermanin, intellectuel et directeur de musées, on sauve les fresques du portique et du salon. Au début du XXe siècle le peintre Torello Rupelli est chargé de placer et de restaurer les fresques de la voûte du palais Altoviti dans une des salles du palais Venise, la salle Pisani. Cette salle porte le nom du cardinal Pisani qui l’a faite bâtir au XVIIe siècle.  

palais Altoviti au palais Venise

Que voit-on

Au centre, dans un médaillon ovale, la déesse Cérès couronnée d’épis de blé reçoit les offrandes de douze personnages. De chaque côté de l’ovale, sur les longueurs, dans des rectangles des divinités fluviales sont couronnés par des dames, dans le rectangle de gauche on voit le fleuve Arno, fleuve de Florence, et la personnification de la ville de Florence. A l’autre bout, dans le rectangle de droite on a le fleuve Tibre, avec la louve, les jumeaux et la déesse Rome. Tout autour de l’ovale dans 12 petits carrés, se succèdent les douze mois de l’an, chaque mois est représenté par sa personnification ou par son signe du zodiac ou encore par les activités agricoles qui se déroulent pendant sa période. Dans les quatre médaillons monochromes on raconte le mythe de Cérès et de Triptolème, un mortelle à qui la déesse enseigne à cultiver la terre. C’est à lui qu’elle confie la tâche de diffuser cette nouvelle pratique.  

fresques de Vassari au palais Venise

Curiosités

Parmi les personnages représentés, Giorgio Vasari a inclus de nombreux portraits de contemporains. D’abord on voit le commanditaire Bindo Altoviti, ses amis, des personnages célèbres de son temps et naturellement le sien. Le visage du paysan qui coupe le blé et qui représente le mois de juillet est celui du peintre. Au centre du médaillon ovale le sacerdoce habillé en jaune qui offre un vase en terre cuite à la déesse Cérès, c’est le commendataire. C’est à dire le banquier Bindo Altoviti et le personnage qui est derrière le banquier que l’on voit lui aussi de profil, une épaule dénudée, c’est Michel Ange. Giorgio Vasari admirait tant et fréquentait assidûment ce grand artiste. Il avait pour lui une véritable vénération. Bindo Altoviti dont Raphaël nous a laissé un magnifique portrait était fils et lui-même un banquier nait à Rome. En épousant Clarenza Cibo, nièce du pape Innocent VIII, il occupe la place de trésorier papal …  

Pour réserver vos visites

[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]

Quelques images des fresques du palais Altoviti

VISITES GUIDÉES AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221