PINTURICCHIO

Chapelle Bufalini

Dans l’église de l’Aracoeli, sur la colline du Capitole, sur les parois de la première chapelle de gauche, on peut admirer un chef d’oeuvre de la renaissance : la chapelle Bufalini du peintre Pinturicchio.

On sait que Pinturicchio débute à Rome sous la direction du Pérugin, il travaille probablement avec lui dans la chapelle Sixtine. Mais c’est avec la chapelle Bufalini (1482 1485) que Pinturicchio s’affirme.

Le commanditaire était un juriste ou un avocat originaire de Città di Castello en Ombrie, Niccolò di Manno Bufalini, qui vivait depuis longtemps à Rome où il travaillait auprès de la cour papale.

Les fresques qui décorent les parois représentent la vie de saint Bernardin de Sienne, un prédicateur franciscain du XIV siècle qui était très en vogue à l’époque. Sur la parois du fond on voit des scènes des miracles de saint Bernardin de Sienne et en haut Jésus entouré de six anges musiciens, sur la parois de gauche on voit les funérailles de saint Bernardin avec en premier plan le catafalque sur lequel repose le corps du saint, sur le fond, des architectures qui rappellent la « Consigne des Clés » du Pérugin et parmi les nombreux personnages représentés,  on retrouve des membres de la famille Bufalini, au plafond Pinturicchio a peint les quatre évangélistes.

Avec la chapelle Bufalini Pinturicchio inaugure une longue carrière de peintre de succès, on retrouve ses peintures dans les appartements Borgia mais aussi dans les chapelles funéraires de l’église de sainte Marie du Peuple…

Dans cette oeuvre de jeunesse  Pinturicchio qui affine encore son style, tire son inspiration des peintres ombriens toscans et aussi flamands pour un certain goût du détail.

 

LE PETIT FILM : fresques de Pinturicchio dans la chapelle Bufalini de l’église de sainte Marie in Aracoeli

POUR  VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221