FRANCESCO BORROMINI

Architecte baroque

Le 3 août 1667, meurt à Rome Francesco Borromini. Il eut une vie difficile, un talent immense. La veille, le 2 août il avait tenté le suicide en se jetant sur une épée, il meurt le lendemain après avoir eu le temps de se repentir de son geste et d’avoir obtenu le pardon, ce qui lui permit d’être enterrer dans l’église de saint Jean des Florentins à coté du tombeau du grand architecte Carlo Maderno, un parent lointain.

Francesco Borromini était un homme solitaire, tendant à la dépression,  il était très irascible et il avait un caractère impulsif. Il avait toujours souffert de la rivalité avec Gian Lorenzo Bernini, qui contrairement à Francesco Borromini, était un homme expansif, préparé aux relations humaines, un courtisant né.

Francesco Borromini était originaire du canton Tessin.Il avait commencé sa carrière d’artiste comme tailleur de pierre. C’est à Rome qu’il arrive au succès, il participe à la construction de la basilique de saint Pierre, puis il réalise l’église de san Carlino alle Quatro Fontane, il collabore avec le Bernin au palais Barberini et au palais de la Propaganda fide, il transforme les églises de saint Ives, de sainte Agnès, à la basilique de saint Jean de Latran …

Son architecture originale faite de courbes et de lignes droites qui animent les parois des bâtiments  où la lumière joue un rôle tout particulier en accentuant le contraste des masses qui se superposent;  sa préférence pour la brique et le plâtre;  la symbolique dont ses compositions sont imbues… tous ces éléments, vont révolutionner la manière de concevoir les espaces au point que les solutions proposées par Francesco Borromini,  font de lui,  l’architecte le plus original de son temps et son influence sera énorme sur l’architecture européenne. Francesco Borromini meurt à Rome à l’age de 68 ans.

Visite conseillée sur les pas de Borromini ses architectures baroques

LE PETIT FILM : quelques monuments réaliser par Francesco Borromini

  POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221