Saint Laurent

l’église de saint Laurent in Fonte

Saint Laurent, était né en Espagne mais il meurt à Rome le 10 août 258. A cause de sa grande générosité pour les pauvres, saint Laurent fut un des martyrs les plus vénérés, au point que sa mémoire a été maintenue par la construction de nombreuses églises et chapelles  en son honneur.

Saint Laurent avait été capturé par les milices de l’empereur Valérien, saint Laurent avait été brûlé vif près de la prison où il était renfermé. Ses cendres furent placées dans la catacombe de saint Cyriaque. Plus tard sur ces trois lieux furent bâties trois églises : sur le lieu de la prison l’église de saint Laurent in Fonte, sur le lieu du martyre l’église de  saint Laurent in Panisperna,  sur le lieu de la sépulture l’église de saint Laurent Fuori le Mura….

Le long de la via Urbana, à deux pas du Colisée, est logé la petite église de saint Laurent in Fonte, une église à la façade néoclassique mais dont la construction remonte au XVI siècle. C’est là, selon la légende que le saint fut enfermé, dans les sous sols de la maison du centurion Hippolyte, une maison qui longeait  le  Vicus Patricius dans le quartier antique de la Suburra. C’est là que mille ans plus tard, le cardinal espagnol Juan Alvarez De Toledo, fit amplifier un petit oratoire par l’architecte Domenico Castelli.

L’église a une nef unique bordée de trois petites chapelles sur chaque coté. Le tableau qui décore le maître d’autel est de Giovan Battista Speranza, il représente le baptême de saint Hippolyte,, les deux toiles latérales (le martyr de saint Laurent et saint Laurent qui distribue du pain aux pauvres) sont du même auteur. Par la porte d’une petite nef latérale , on accède à un long escalier sombre et étroit qui mène à la prison du saint, une pièce circulaire où sur le sol même on a une petite source à l’eau limpide, une eau que l’on dit être encore miraculeuse

 

LE PETIT FILM : l’église de saint Laurent et de saint Hippolyte, et la façade de l’église de saint Laurent in Panisperna lieu du martyr du saint,, mort à Rome le 1o août 258

  POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221