sept contre Thèbes

au musée étrusque de villa Giulia

Il y a au musée étrusque de villa Giulia un bas relief en terre cuite qui raconte un des épisodes les plus terribles de la guerre des Sept contre Thèbes. La tragédie a été écrite par Eschyle il y a plus de 2500 ans, mais l’épisode est raconté par Pindare un poète grec du V siècle AC né près de Thèbes. L’histoire nous relate la guerre des Sept contre Thèbes, une expédition militaire qui naît de la lutte entre Étéocle et Polynice, les frères d’Antigone, pour la possession du royaume de Thèbes. Deux frères se disputent le trône de Thèbes, ces deux frères se savent maudits car ils sont nés de la relation incestueuse, ils sont les enfants d’Oedipe et de sa mère. Ils avaient décidé de se succéder à tour de rôle sur le trône de Thèbes, mais Étéocle, n’entend pas laisser sa place, alors Polynice arrive avec une armée. L’armée est divisée en sept groupes, avec à la tête de chaque groupe un chef, car sept étaient les portes à Thèbes, d’où le nom de la tragédie les Sept contre Thèbes. La composition en terre cuite provient de Cerveteri, une des plus importantes villes étrusques du Latium. Ce bas relief ornait le fronton postérieur d’un temple étrusque. On y voit en haut au centre Zeus qui tue Capaneus. Celui ci a à peine escaladé l’une des portes de Thèbes, il a dans chaque main une torche, une étant à son dire la foudre l’autre l’éclair comme s’il était lui même  le dieu des dieux. Zeus fâché le foudroie. Entre temps Amphyaeros tue Melappos et donne la tête de Melappos à Tydée lui aussi blessé à mort. Tydée dans un geste de rage sort du crâne le cerveau de son ennemi et l’avale d’un coup. Sur la gauche, La déesse Athéna, s’apprête à donner à Tydée mourant la potion de l’immortalité, elle tient en main une ampoule (dans le bas relief un vase) avec l’élixir d’éternité, mais horrifiée par la scène qui s’offre à ses yeux, elle fait un pas en arrière et elle accorde l’immortalisé à Diomède le fils de Tydée. Le message est clair les habitants de Thèbes ayant été injustement assaillis finiront par gagner. Le bas relief date des année 470 ou 460 AC et est le fruit de la superposition de deux scènes de la tragédie des Sept contre Thèbes.

LE PETIT FILM : les sept contre Thèbes au musée étrusque de villa Giulia
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