Aller au contenu

grand cloître des thermes de Dioclétien

  • par

Au musée des Thermes

Le grand cloître des thermes de Dioclétien, mieux connu sous le nom de cloître de Michel-Ange, car la tradition lui attribue le dessin, est un des endroits les plus surprenants de Rome. Le grand cloître des thermes de Dioclétien faisait partie avec le monastère et l’église de sainte Marie des Anges de la grande transformation voulue par le Pape Pie IV des plus grandes thermes de la Rome antique. Par une bulle du 27 juillet 1561, le pape Pie IV Médicis ordonna la transformation des thermes de Dioclétien en église et chartreuse de Santa Maria degli Angeli. Le grand cloître des thermes de Dioclétien avec ses 10 000 mètres carrés, répartis sur quatre ailes de 100 mètres divisées par 100 colonnes monolithiques en travertin, est l’un des plus grands d’Italie. Les travaux  commèrent en 1564, quelques mois après la mort de Michel Ange et vont se conclure en 1600 et premier étage de l’édifice en 1676. De nombreuses statues, stèles et sarcophages sont disposés le long des quatre ailes du Cloître. Au centre du jardin. entouré de cyprès se trouvent sept têtes colossales d’animaux trouvées en 1586 dans le Forum de Trajan.

musée des Thermes de Dioclétien

Le grand cloître des thermes de Dioclétien

La fontaine aux dauphins entourée de quatre cyprès date de 1695, dont l’un, soutenu par une structure en fer, est le séculaire « cyprès de Michel-Ange ». Près de l’entrée du cloître s’ouvre la porte en trompe-l’œil de Filippo Balbi (1885), d’où semble regarder le chartreux Fercoldo, père du pape Clément IV, représenté avec les objets de la vie quotidienne des moines de la Chartreuse. Même si le cloître s’installe sur des structures antiques, il a les caractéristiques des cloîtres d’Italie centrale, une forme carrée, des déambulatoires entourés de colonnes, un puit ou fontaine centrale entouré de végétation, aucune communication externe directe et souvent un petit cimetière sur le coté (dans notre cas il a disparu).

Le grand cloître des thermes de Dioclétien la nuit

Michel-Ange, alors âgé de quatre-vingt-six ans, fait construire l’église, et suggère probablement le plan général de la Chartreuse et la conception du grand cloître. La construction a connu plusieurs interruptions par manque de fonds. Il a fallu tout le XVIIe siècle et en partie du XVIIIe siècle. Conformément à la règle monastique, la Chartreuse comprenait un espace destiné à la vie communautaire, avec le cloître mineur, le réfectoire et la salle capitulaire, et un espace destiné à l’enclos, avec les cellules des moines autour du cloître majeur et la partie centrale dédié à un espace vert. Les portiques qui l’entourent le grand cloître des thermes de Dioclétien ont près de 5 mètres de large

Le grand cloître des thermes de Dioclétien

Les thermes de Dioclétien

En 1884, la Chartreuse a été supprimée et une partie des espaces abritait l’Hospice Margherita di Savoia pour y loger les aveugles pauvres. D’autres zones des thermes étaient occupées par des magasins, des entrepôts et des tavernes. En 1908, lors de l’Exposition Universelle qui célébrait le cinquantième anniversaire de l’Unification de l’Italie, les Thermes ont été choisis comme site de la Grande Exposition Archéologique. Pour l’occasion et pour récupérer les structures antique on a démoli une bonne partie des espaces internes de la Chartreuse. Les thermes de Dioclétien constituent un ensemble monumental unique au monde par leur taille et leur état de conservation exceptionnel. Les thermes de Dioclétien ont été construites en huit ans de 298 à 306 après JC. Elles occupaient une superficie de 13 hectares entre les collines du Viminale et du Quirinale. Il y avait ensuite la natatio, une immense piscine extérieure de 4000 mètres carrés agrémentée d’une majestueuse façade monumentale, deux vastes gymnases disposés symétriquement sur les côtés du bâtiment central et une série de grandes salles de classe aux fonctions différentes.

Reconstitution de la piscine

Notes

  • La visite est possible tous les jours sauf le lundi de 11.00 – 18.00
  • Entrée 5 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans
  • Pour réserver la visite vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com ou me téléphoner de 18 à 20 heures 0039 3479541221
  • Nous découvrirons le grand cloître des thermes de Dioclétien lors de la visite du musée de Thermes