ludu Magnum casernes des galdiateurs

ludus magnus

L’école des gladiateurs

A deux pas du Colisée le long de la via san Giovanni on peut encore voir une partie des ruines du Ludus Magnus, une des trois « salles de gym » des gladiateurs, la plus grande. Il fut découvert tout à fait par hasard en 1937 lors de travaux et il fut en partie dégagé même si le bâtiment avait déjà été endommagé à la fin du XVIe siècle lors de l’aménagement de le rue de san Giovanni.

Le Ludu Magnus fut édifié en 81 AD sous Domitien, le fils de Vespasien, celui qui avait fait construire, à l’emplacement du lac qui faisait face à la maison dorée de Néron, le Colisée. L’édifice faisait partie d’un ensemble de structures, positionnées autours de l’arène ( logements pour les animaux, pour les décors, pour les prisonniers, pour les blessés …) liées au fonctionnement de l’amphithéâtre et relié à lui par cinq galeries souterraines. On connaissait son existence, grâce aux textes antiques mais aussi grâce à la Forma Urbis (un plan en marbre de la Rome antique à échelle : un centimètre correspondant à 2,40 mètres dans la réalité), on a put le localiser avec certitude et en découvrir les dimensions.

Le Ludus Magnus est de forme elliptique (axe 62 mètres, l’ axe mineur 45 mètres) comme le Colisée (axe 188 mètres, l’ axe mineur 144 mètres), il avait deux deux étages avec des gradins destinés à un groupe restreint de spectateurs. Dans les galeries on a trouvé des fontaines, les murs en brique étaient recouverts de marbre. Dans cette structures, les gladiateurs étaient logés, nourris et entraînés tous les jours.

Le ludus Magnus était un des bâtiments liés au fonctionnement du Colisée il faut encore trouver le spoliarium (la morgue), le saniarium (l’infirmerie), choragium (où on mettait les décors), l’armamentarium (salle des armes) … Nous verrons le ludus Magnus lors de la visite de la Rome antique qui nous mènera du Colisée au forum romain en passant par le mont Palatin

LE PETIT FILM Quelques images du Ludus Magnus

VISITES GUIDÉES AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221