synagogue d'Ostie

synagogue d’Ostie

Le port de la Rome antique

On connaissait l’existence d’une synagogue à Ostie grâce à l’épigraphie,  mais, au début des années 60′, lors de la construction d’une chaussée qui mène encore à l’aéroport de Fiumicino, on est tombé sur les ruines de ce complexe qui alors était longé par une route romaine, la Severiane et qui à l’époque devait se trouvé près de la mer (aujourd’hui à 3 km). Loin d’être isolée (la ville d’Ostie s’étendait beaucoup plus loin des fouilles actuelles) la synagogue d’Ostie faisait partie d’un quartier peuplé et très fréquenté de la ville ancienne.

D’après les dernières fouilles, le complexe daterait de la fin du Ie siècle avant J-C, il fut rénové au IIe et IVe siècles, il a peut être été utilisé jusqu’au Ve siècle, on a trouvé des pièces de monnaie qui aident à dater la structure. Le bâtiment était formé de nombreuses pièces,  on y accédait par un petit escalier latérale qui donnait sur une cour en plein air entourée de petites pièces à gauche et à droite des pièces  aux pavements en  mosaïque blanc et noir. Puis, par la droite on accédait  à la grande salle, celle des réunions, à l’intérieur on peut encore voir  une niche orientée vers Jérusalem, une niche qui devait contenir la Torah et les textes sacrés. Ce reliquaire était bordé par deux colonnes dont aujourd’hui on voit des copies (une est près du  musée) deux colonnes dont les morceaux de corniches qui surmontent les chapiteaux sont ornés d’une menorah. Dans une autre pièce  on a un four et une banquette couverte d’une plaque de marbre, dans cette pièce on devait préparer la nourriture, dans cette même salle on a retrouvé des lampes à huile décorées de menorah.  Puis on a une autre grande salle entourée de bancs en brique et aussi une pièce longue et étroite.

Les vastes proportions de la synagogue, le magnifique décor et la complexité des installations, tout  indique la présence  à Ostie antique d’une communauté juive riche, importante, bien insérée et installée là depuis longtemps. Ils arrivèrent au port de la Rome antique dés la fin du I siècles avant J-C, des marchands, des  artisans …

LE PETIT FILM  La synagogue d’Ostie qui se trouve à la fin du « Decumanus » près des thermes de porta Marina

Audio Rome à travers Jules César, il avait accordé à la communauté juive de Rome de nombreux privilèges …

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221