la Rome antique

la Rome antique

A Cinecittà

Il est difficile d’imaginer comment pouvait être la Rome antique, les ruines des forums, du Palatin et des monuments romains ne rendent pas l’idée. Pour cela il y a Cinecittà, la ville du cinéma. Tous les jours à partir de 9h30 on peut visiter le musée installé dans l’ancien studio du son qui relate la naissance de Cinecittà. On peut voir aussi une sélection de vidéos qui évoquent les grands personnages de Cinecittà. Surtout on peut visiter les scènes de la série Rome. Ces décors s’étendent sur près de deux hectares. Ils reconstituent en taille plus ou moins réelle les bâtiments de la Rome antique. La série démarre avec les dernières années de la vie de Jules César, son assassinat, la lutte entre Marc Antoine et Auguste. Malheureusement elle se termine avec la naissance de l’empire.  

Rome à Cinecittà

Série Rome

C’est une série de HBO en collaboration avec la RAI, la radio télévision italienne, créée par Bruno Heller. Cette série sur la Rome antique a été diffusée de 2005 à 2007, deux ans seulement. HBO c’est Game of Thrones. Rien à dire mais la série Rome était à un autre niveau. Ce n’est pas une reproduction fidèle des dernières années de la République et de la naissance de l’Empire. Certaines situations ont été créées pour donner du piment à l’histoire. Certains personnages sont inventés. Mais cette série a le mérite de raconter les faits en se basant sur une reconstruction plus ou moins exacte. Elle nous fait vivre la Rome antique. Tout part avec la prise du pouvoir de la part de Jules César, quelques années avant son assassinat.

Décors de la série Rome

Les protagonistes

Les protagonistes de cette histoire sont Marc Antoine, César, Auguste … mais surtout Titus Pullo et Lucius Voreno. Pratiquement deux inconnus de la grande Histoire. En partie inventés, mais, ils ont un rôle déterminant. Ils sont au centre de l’action. Ces deux soldats font partie des troupes de Jules César, plus précisément la XIe légion. C’étaient des soldats d’élite particulièrement bien entraînés. On ne sait pas beaucoup d’eux, il est fort probable qu’ils aient suivi César et Marc Antoine à Rome. Les soldats de César lui ont été fidèles jusqu’au bout. César en parle dans De Bello Gallico, le récit de la guerre des Gaules. Voilà ce qu’il dit ; « Il y a deux officiers très vaillants dans cette légion. Ils sont proches du degré de premier centurion. Les noms sont Tito Pullione et Lucio Voreno. Ces deux, n’ont jamais cessé de lutter pour la première place et chaque année ils se la disputent avec une grande ardeur ». 

décors de la Rome antique

Les événements

Les histoires vraies des personnages historiques se mélangent aux histoires inventées ou amplifiées des deux soldats. La première saison débute avec la défaite d’Alésia, le passage du Rubicon, la mort de Vercingétorix. Elle se termine aux ides de Mars, avec l’assassinat de Jules César. Autour de tout ça, on assiste à l’entrée en scène d’Octavien, le neveu de Jules, qui deviendra quelques années plus tard Auguste. On comprend mieux la figure de Marc Antoine, l’ami et le fidèle allié de César. On participe à la vie de Lucio Voreno et du légionnaire Titus Pullo. Et c’est là la partie importante. Avec eux on est dans la vie quotidienne, on est avec les petits gens du peuple, on vit la Rome antique.

Rome la série de HBO

Particularités.

Cette série a eu mille mérites. D’abord elle a raconté l’histoire avec une H majuscule. Elle a pris des acteurs qui ressemblent aux vrais protagonistes. Ensuite elle a su insérer à travers ces deux saisons des épisodes de la vie quotidienne. On voit les romains dans la ville, on participe de près ou de loin aux événements. Même si cette série a rapproché les profanes à la vraie histoire, elle a été une des séries les plus coûteuses. Elle a coûté près de 110 millions de dollars. C’est probablement pour cela qu’elle n’a pas été plus loin que douze épisodes. Elle termine avec la montée au pouvoir d’ Auguste, la naissance de l’Empire. Cette série a eu le mérite d’être tournée à Cinecittà où furent tournés les films péplums Spartacus, Ben Hur, Cléopâtre … De tous ces décors il ne reste plus rien.      

Série Rome sur la Rome antique

Que voit-on

On voit aussi bien la place du forum romain, la tribune des Rostres, les temples et les basiliques païennes. On peut se promener sur la voie sacrée bordée des boutiques des artisans, de domus romane. Une petite partie des scènes est réservée à la Subure, le quartier populaire de la Rome antique. C’est dans ce quartier qu’est né Jules, il y a vécu une bonne partie de sa vie. Les structures, les temples, les habitations sont faits de panneaux en bois recouverts de résines. Tandis que les frontons des temples, les bas relief sont en polystyrène durci. Dans la Rome antique les bas reliefs, les statues, les inscriptions étaient colorés (surtout du rouge, du vert, du bleu,  aussi de l’or) les décors rendent en partie les couleurs . Pour s’y rendre en métro ligne A arrêt Cinecittà, vous traversez la rue et vous y êtes.

Série Rome sur la Rome antique du temps de César et de Marc Antoine

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Si vous voulez la voir en franças vous la trouvez sur Canal +